Les différents types d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées
Être en situation de handicap est souvent pénalisant en matière de recherche d’emploi. En effet, certaines entreprises se rechignent au fait de recruter ce genre de personne. Or, l’État incite grandement les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap, notamment à travers plusieurs types d’aides. Voici la liste des dispositifs et aide à l’emploi pour les personnes handicapées à destination des entreprises souhaitant promouvoir le recrutement et l’insertion des handicapés. Suivez le guide de MyCVFactory !
Note : ne manquez pas notre dernier article sur les conseils de Yapuka concernant la bonne attitude à adopter pour convaincre les recruteurs.
Prime à l’insertion
La prime à l’insertion est une aide à l’emploi pour les personnes handicapées qui incite les entreprises à recruter davantage de personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une prime forfaitaire de 1600 euros dédiée au salarié handicapé et à l’entreprise (pour un CDD ou CDI). Pour en profiter, il faut déposer une demande auprès de l’Agefiph dans les 6 mois qui suivent l’embauche.
Prime au contrat durable
Il s’agit d’une subvention allouée aux sociétés qui convertissent un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée. Cette aide plafonne à 3000 euros, pour un salarié à temps plein, mais s’ajuste en fonction des horaires de travail du salarié handicapé. Le montant peut être majoré de 50% si l’entreprise recrute un salarié handicapé sénior dans le cadre d’un CDI.
Prime initiative à l’emploi
Cette aide à l’emploi pour les personnes handicapées cible spécialement les entreprises qui ont des difficultés à recruter et à intégrer des salariés handicapés. Son montant s’élève à 6000 euros pour un contrat à temps plein et est ajusté en fonction des heures de travail pour un contrat à temps partiel.
Aide au maintien à l’emploi
Cette aide s’adresse aux salariés qui deviennent handicapés en cours de l’exercice de leur emploi et aux salariés handicapés dont le handicap s’est aggravé. Elle permet au salarié concerné de toucher une subvention de 6000 euros pour couvrir l’ensemble des frais engagés afin de s’adapter à sa situation de handicap. Pour en profiter, il faut déposer une demande auprès de l’Agefiph.
Lire aussi : comment combattre le stress au travail de manière efficace ?
Aide à l’apprentissage
Comme nous le savons tous, les entreprises sont assez réticentes au fait d’embaucher des apprentis, encore moins des apprentis en situation de handicap. Ainsi, l’aide à l’apprentissage est un système mis en place pour inciter les sociétés à recruter des apprentis en situation de handicap. Elles peuvent alors bénéficier d’une aide forfaitaire de 2550 euros pour chaque période de 6 mois.
Aide à la formation
Appelée aussi forfait formation, cette aide favorise l’intégration des salariés handicapés dans une entreprise. Elle permet à l’entreprise de profiter d’une subvention forfaitaire de 2000 euros pour une formation de 70 heures. Une subvention qui sera perçue dans les 12 mois qui suivent l’embauche du salarié.
Voir aussi les modèles de CV 2019 à télécharger pour les personnes en situation de handicap.