Comment réussir à intégrer une grande entreprise ?
Dans les bases, le recrutement dans une grande entreprise n’est pas différent de celui d’une petite entreprise. Vous devrez envoyer un CV original, ce qui est plutôt simple avec tous les modèles de CV disponibles sur internet. Vous devrez toutefois aussi rédiger une bonne lettre de motivation et vous démarquer lors de votre entretien. Il y a quelques astuces que vous pouvez appliquer à cette fin.
Correspondre aux critères de recrutement dans les grandes entreprises
Les critères de recrutement chez Google sont un bon exemple de ce qu'une grande entreprise peut attendre de ses futurs employés. Il s’agit d’abord des qualités de leadership et des compétences techniques. La façon de penser et le ‘googleness’ du candidat sont aussi examinés pour son éligibilité.
Le leadership évoqué ici ne fait pas référence à un titre officiel comme celui du vice-président d’un club au lycée. Il s’agit plutôt d’exemples de leadership. Les recruteurs vous demanderont de discuter des moments où vous avez été capables de diriger. Vous devez aussi évoquer les moments où vous vous êtes mis à l’écart pour que les autres puissent prendre les devants. La qualité recherchée est concrètement un mélange d’humilité et de leadership.
Les compétences techniques s’appliquent surtout à des fonctions dans le génie logiciel. Vous devez montrer que vous avez les compétences techniques requises pour endosser proprement la fonction. Notez cependant qu'il ne s'agit que du quart des critères d'évaluation pour le poste à pourvoir.
Concernant la façon de penser, il faut noter que Google utilise des entretiens comportementaux structurés et validés. C’est ce qui garantit le côté prédictif de leur entretien. Cela signifie qu’ils posent des questions qui vous obligent à citer le comportement passé comme preuve de la possession d'une caractéristique particulière.
Vous pourriez notamment être amené à parler d'un moment où vous avez travaillé sur une solution que vous n’acceptiez pas. Ils vous demanderont ensuite comment vous avez géré le problème.
Le googleness désigne une culture générale adaptée qui couvre le type de personnalité, les priorités de la vie et les valeurs. Il s’agit concrètement de l’intérêt que vous avez à accomplir un travail donné.
Pour des postes dans la vente, les grandes entreprises se concentrent sur les personnes qui ont de la personnalité et de l’enthousiasme. Ils sont moins intéressés par les candidats qui ont seulement des connaissances élargies sur leurs produits. Cela explique aussi pourquoi des étudiants, des artistes, des écrivains et même des acteurs sont souvent employés par ces entreprises.
Certaines grandes entreprises recherchent des personnes qui peuvent remplir différentes fonctions sur une longue période. Ils cherchent une personne flexible et qui puisse grandir avec l’entreprise. Le fait de posséder seulement les compétences pour le poste visé n’est pas assez pertinent à leurs yeux.
Lire aussi : notre guide « Comment réussir un entretien anglais » et éviter les questions pièges.
Bénéficier d’une recommandation
Avant de poser votre candidature, essayez toujours d’obtenir une recommandation. Beaucoup de grandes entreprises considèrent les recommandations comme un argument de poids pour l’éligibilité à un poste donné. Vous pouvez obtenir des références à partir d’un collègue de travail ou d’une personne qui travaille pour l'entreprise que vous visez.
Remplir au mieux les qualifications du poste concerné
Postulez pour un poste dans lequel vous remplissez 60 à 70 % des qualifications. Il y a quelques dispositions que vous devriez prendre à ce titre. La première est d’examiner les points essentiels des exigences du poste concerné. Vous devez être compatible à 60 % ou plus avec les points en question.
Voyez également si vous êtes surqualifié ou sous-qualifié pour le poste en question. Examinez vos lacunes et tenez compte de vos transitions inhabituelles dans la conduite de votre carrière. Pensez enfin à bien relire votre curriculum vitae, surtout pour la grammaire, l'orthographe et le formatage.
Démontrer que l’entreprise concernée est votre cadre de prédilection
Vous devrez démontrer au cours de l’entretien que l’entreprise où vous voulez être embauché est le cadre idéal pour vous. Il existe plusieurs arguments que vous pouvez avancer dans cette perspective.
Espace pour grandir
Les grandes entreprises ont beaucoup de possibilités pour étendre les connaissances et l’expérience de travail. Les employés peuvent prendre part à différentes fonctions dans le cheminement de carrière. Ils peuvent aussi essayer différents chemins pour des placements à court et à long terme.
Ce type de réponse peut établir que vous ne partirez pas de l’entreprise au bout de 12 mois. Cela montre aussi que vous êtes intéressé par la croissance et le développement personnel. Vous pouvez aussi utiliser cette réponse pour insister sur les départements dans lesquels vous souhaitez travailler.
Opportunités locales et à l'étranger
Les grandes entreprises ont souvent plusieurs bureaux au sein d’un même pays ou même à l'étranger. Vous pourriez ainsi leur indiquer que vous êtes disposé à voyager et à vous déplacer pour élargir votre expérience. Vous pouvez également adopter cette réponse pour la mise en évidence de votre maitrise d’autres langues.
Disponibilité des ressources
Les grandes entreprises sont très fières des ressources et des installations mises à leur disposition. La volonté de travailler dans une entreprise avec beaucoup de ressources techniques et intellectuelles serait donc un très bon argument.
Prenez soin de mentionner un large éventail de ressources à cette fin. Cela inclut des infrastructures techniques, des cadres hors pair, des agences externes qualifiées, etc. Cela montre que vous êtes large d'esprit et que vous pouvez voir au-delà du titre de l’entreprise.
Expérience et mentorat
Outre les ressources, vous devriez centrer une partie de votre réponse sur les gens. Cela montre que vous voulez apprendre des autres. Cela implique aussi un grand esprit d'équipe et des compétences interpersonnelles.
Vous pouvez évoquer l’expérience et les compétences des cadres supérieurs de la société et la qualité des agences externes qu’ils utilisent. Ce type de réponse vous permet également d’établir la disponibilité d'un programme de mentorat dans l’entreprise et son fonctionnement.