Comment réussir un entretien d’embauche ?
Vous avez récemment obtenu un entretien d’embauche suite à une candidature spontanée ? Félicitations ! Votre CV et votre lettre de motivation ont certainement attiré l’attention de l’employeur. Il doit être convaincu par vos points forts et vos expériences et que ceux-ci répondent exactement au poste proposé. Il vous reste une dernière étape avant d’être embauché, l’entretien !
Vous devez maintenant vous préparer pour l’entretien et l’assurer pour le convaincre entièrement. Pour ce faire, une grande préparation s’impose, aussi bien physiquement que moralement. En effet, cet exercice exige quelques règles qui, bien maitrisées, vous ouvrent facilement les portes du succès. Et si vous vous demandez, comment réussir un entretien d’embauche, voici quelques règles à respecter pour mener à bien ce rendez-vous tant attendu.
Tourner 7 fois sa langue avant de parler
Les recruteurs ont choisi de vous contacter pour un entretien physique. Certes, vous connaissez déjà les règles de langage, mais il est toutefois essentiel de distinguer une discussion informelle entre amis et un entretien d’embauche. En effet, la plupart des jeunes candidats sont souvent inconscients de leur façon de parler. Ils parlent impoliment lors de leur entretien et ne montrent aucun signe de respect au recruteur.
Malheureusement, la majorité d’entre eux ne sont pas reçus. Pour éviter que cela ne vous arrive, modifiez votre façon de parler. Les « hein », « heu » et « quoi » qui ponctuent les phrases sont à bannir. Vous devez également éviter les fautes de français et soigner vos prononciations.
Soigner sa voix
Votre CV est solide et votre parcours professionnel colle parfaitement à l’annonce à laquelle vous avez postulé. Alors, pourquoi le recruteur n’est-il pas convaincu le jour de l’entretien ? Probablement à cause de votre façon de parler. Pour qu’un discours soit entendu, peu importe le fond, il faut y mettre une forme.
Vous devez alors maîtriser l’intonation de votre voix pour mieux vendre votre présentation. D’ailleurs, il est difficile d’estimer qu’un candidat soit dynamique, comme prétend son CV s’il a une voix trop molle. Essayez ainsi de parler un peu fort, avec assez de puissance. Cela lui permet de voir à quel point vous êtes motivé.
Pensez également à la manière dont vous vous tenez face à votre interlocuteur, à la façon dont vous bougez les mains ainsi qu’à votre regard. Faites des gestes avec la tête, les yeux et la bouche lorsque vous vous exprimez. Même si cela peut paraître secondaire, le recruteur sera forcément sensible à la manière dont vous vous comporterez.
Soigner son apparence
Selon la directrice d’une agence de conseil en image : « lors de l’entretien, vous êtes jugé à 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur votre propos ». Cela nous montre que la tenue est l’un des éléments clés de l’entretien d’embauche.
Particulièrement pour l’image que vous reflétez aux yeux du recruteur et de la compagnie. De ce fait, choisissez une tenue adaptée au poste auquel vous postulez. Veillez à ce que votre tenue soit propre et simple, à moins que vous postuliez dans le milieu de la mode bien entendu.
Alors, laissez vos baskets et vos piercings à la maison et repassez vos vêtements. Choisissez néanmoins une tenue confortable dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Être flexible avec la ponctualité
La première impression a souvent tendance être la bonne. Si au début de l’entretien vous êtes en retard, cela vous donne déjà une mauvaise image à l’égard du recruteur. Peu importe la raison de votre retard, il pensera dans tous les cas que vous êtes un retardataire.
Alors, en cas d’imprévu, vous devez à tout prix prévenir l’entreprise et faire votre mea culpa (reconnaissance d’une faute ou d’une erreur). Cela est considéré comme la moindre des politesses.
Préparer son discours spontanément
Pour réussir votre entretien, il faut le préparer consciencieusement. Après avoir soigné la forme comme nous l’avons évoqué précédemment, vous devez maintenant vous concentrer sur le fond. Cela vous permet d’être plus sûr de vous lors de votre présentation et de répondre sans difficulté aux questions du recruteur.
De cette façon, vous n’aurez plus besoin de vos fiches et investir ainsi dans un discours plus spontané. La confiance en soi vous permettra d’être stable à toutes les questions qu’il vous posera. De ce fait, votre interlocuteur sera plus rassuré, c’est un bon point pour l’étape suivante.
Savoir se présenter
« Pouvez-vous me parler de vous ?… » La majorité des candidats craignent souvent cette question piège lors de leur entretien d’embauche. Pourtant, il n’y a aucune raison d’avoir peur ! Le recruteur n’attend pas de vous un long discours depuis votre naissance à aujourd’hui.
Par contre, son but est de tester votre capacité à résumer un discours clair, en lien avec le poste et la raison pour laquelle vous voulez intégrer son entreprise. Alors, n’en faites pas trop, ne racontez pas votre vie, soyez bref, mais clair et vendeur à la fois.
Faire attention à ce qu’on dit
Évitez à tout prix de dire du mal sur votre ancienne entreprise ou sur votre ancien patron. Même si c’est l’une des raisons pour laquelle vous avez démissionné, vous devrez défendre votre carrière actuelle par un argument professionnel.
Vous devrez alors chercher une autre raison, si jamais le recruteur vous demande pourquoi vous avez quitté votre précédent job. Effectivement, personne n’aime être critiqué et encore moins savoir qu’elle pourra l’être. C’est précisément le cas pour le recruteur, alors faites attention à ce que vous dites.
Dire au revoir et merci
Lors de votre entretien d’embauche, vous devez soigner la manière dont vous mettez un terme à l’entrevue. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer quelques questions pour la fin. Ainsi, si le recruteur vous demande si vous en avez, vous n’aurez plus qu’à les poser, sans besoin de réfléchir.
Cela montre que vous vous projetez déjà dans le poste et que vous prenez les choses à cœur. Pour couronner le tout, il est essentiel de remercier votre interlocuteur, de lui dire au revoir, et aussi, saluer les autres personnes qui vous ont accueilli. Cela montre que vous êtes poli, et c’est un point important lors d’un entretien d’embauche.
Si vous avez retenu toutes ces règles et avez préparé votre entretien d’embauche dans les moindres détails, vous n’aurez plus aucune raison d’être nerveux ou de stresser. Vous n’avez qu’à respirer un bon coup et foncer, car maintenant vous êtes plus que prêt pour cet entretien afin de décrocher le job de vos rêves !