Parcours atypique & diversifié : 5 conseils pour rendre votre CV clair, net et précis !
Les candidats qui possèdent un parcours atypique et diversifié ont parfois peur des réactions des recruteurs ou de leur incompréhension. Cependant, ce type de parcours est très riche et peut être attirant aux yeux des recruteurs s’il est bien présenté. Nous allons vous prodiguer 5 conseils pour rendre votre CV atypique et diversifié clair, net et précis !
1) Donner des références
La vision de votre parcours atypique et diversifié par le recruteur est assez empirique et personnelle, elle ne peut être neutre. Afin de rassurer le recruteur, il est nécessaire de mentionner dans votre CV des références qui pourront garantir votre fiabilité et vos autres qualités professionnelles, selon L’Express. Ces témoins de votre parcours en entreprise peuvent être d’anciens collègues, d’anciens managers ou d’anciens employeurs. Leur témoignage permettra au recruteur d’en savoir plus sur vous, il servira également de justification ou de caution.
2) Mettre en avant sa capacité d’adaptation
Lorsque l’on possède un parcours diversifié, il est nécessaire de valoriser sa capacité d’adaptation sur son CV. Il faut expliquer que vous pouvez vous adapter rapidement à un nouvel environnement et à de nouvelles méthodes de travail. Ainsi, vous devez mettre en avant dans les rubriques « Compétences » et « Formation » l’ensemble de vos acquis pour prouver aux recruteurs que vous possédez de nombreuses connaissances qui pourront être profitables à votre nouvel employeur. Votre capacité d’adaptation est un atout non négligeable pour votre candidature.
3) Opter pour un CV par compétences
Un CV par compétences prend le contrepied des CV chronologiques que les recruteurs ont l’habitude de recevoir. Il convient parfaitement aux candidats au parcours atypique, car il permet de masquer les incohérences ou les trous dans le parcours. Également appelé « CV fonctionnel », il met en lumière vos compétences et vos atouts, même ceux acquis dans un cadre non professionnel. Ce type de CV possède l’avantage d’indiquer facilement aux recruteurs les informations pertinentes de votre parcours professionnel et les qualités que vous pouvez apporter à l’entreprise.
4) Bien cibler l’offre d’emploi
C’est l’une des questions les plus importantes à vous poser avant de postuler. Le poste convoité correspond-il à votre formation et à vos compétences ? En effet, les métiers évoluent très vite de nos jours, et des compétences acquises il y a plusieurs années dans un secteur d’activité ne sont peut-être plus d’actualité aujourd’hui. Un bilan de compétences s’impose donc avant de postuler dans un secteur d’activité que vous avez fréquenté il y a plus de 10 ans.
5) Mettre en valeur son parcours professionnel
Votre parcours professionnel, même s’il est atypique ou diversifié, doit être mis en valeur dans votre CV. En effet, chaque poste occupé, même s’il n’est pas en adéquation avec le poste convoité, vous a apporté des compétences et a peut-être été bénéfique pour vous en terme de réussites professionnelles. Ces expériences doivent donc être valorisées et ne pas apparaitre comme des échecs.
Afin de rendre votre CV atypique et diversifié clair, net et précis et ainsi augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche, nous vous conseillons de donner des références, de mettre en avant votre capacité d’adaptation, d’opter pour un CV par compétences, de bien cibler les offres d’emploi et de mettre en valeur votre parcours professionnel.