Qu'est ce qu'un bon CV acheteur?
Disposer d’un CV acheteur de qualité et bien élaboré, vous permet de vous vendre à n’importe quelle structure. Mais attention aux pièges à éviter.
La plupart des grandes entreprises aujourd’hui font appel à des chasseurs de têtes ou des cabinets de recrutement pour leur offrir les meilleurs candidats possibles. Avant la phase de l’entretien proprement dite, une étape pas moins importante du processus de recrutement est enclenchée. C’est la phase de présélection ou votre dossier contenant votre CV est étudié et servira de base non seulement pour vous connaitre, mais aussi pour vous interroger lors de l’entretien. Les recruteurs analysent vos forces et vos faiblesses à partir de ce document.
Les caractéristiques d’un bon CV acheteur
Les recruteurs sont très exigeants sur le CV. Inutile de chercher à les tromper car, les recruteurs sont des experts en la matière. Ils détectent vite les supercheries et les incohérences. Ils vérifient vos références et scrutent votre CV dans les moindres détails. Celui-ci doit donc être bien soigné puisqu'il vend vos compétences et votre personnalité.
Un bon CV acheteur doit contenir des chiffres : le nombre de contrats que vous avez signés, le nombre de clients que votre portfolio comprend.
On s’attend aussi à retrouver des informations sur les budgets que vous avez en charge, et les logiciels/atouts informatiques que vous savez maitriser.
Nous allons détailler cela un peu plus loin.
Le contenu à faire valoir
En trois tirets, le candidat doit présenter ses capacités, performances et atouts principaux. Un acheteur peut par exemple faire valoir ses compétences de négociant commercial, ses talents d’animateur et de conseiller, sa capacité à mettre en place une stratégie et une politique d’achat, sa capacité de travail en équipe ou encore sa capacité de coordination.
Insister sur les termes techniques
Le CV doit être écrit de façon claire et simple, mais il doit donner du détail au lecteur, qui l’oriente sur vos compétences concrètes. Nous encourageons les mentions plus techniques sans pour autant écrire en sigles. N’hésitez pas à mettre la signification car vous ne savez jamais qui lira le CV : parfois il peut s’agir d’un RH, parfois du manager directement en charge de votre candidature. Le recruteur ne vous aura pas en face de lui pour vous demander l’explication de termes qu’il ne comprend pas, il ne vous appellera pas non plus. Alors, évitez les termes fantaisistes et compliqués. Cela fera gagner du temps à chacun.
Mettre en valeur les résultats de vos missions
Un CV acheteur doit absolument refléter et mettre en exergue vos performances. Il doit mettre en valeur vos missions d’une part, et faire ressortir la plus-value que vous pouvez apporter. Une idée : faire ressortir vos résultats sous forme de pourcentage. Le budget géré pour la campagne, la réduction des coûts (en pourcentage), le portefeuille client (précisez la quantité). Ce type de données chiffrées intéressent à plus d’un titre les recruteurs. Ces données sont des critères de choix déterminants chez les décideurs. Ces chiffres aident à mieux vous vendre et à mieux apprécier votre capacité de gestion et vos résultats. Vous devez mettre en exergue les progressions que vous avez apportées et les réductions réalisées sous votre gestion.
Les centres d’intérêt et les activités extraprofessionnelles
Ce sont des détails qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent vous positionner et faire la différence. Un voyage dans un pays, une passion pour le sport, peut être l’atout qui prouve la connaissance d’un milieu ou d’un environnement. Ce type de détail peut faire la différence, c’est la raison pour laquelle vous devez faire valoir vos centres d’intérêt. La maitrise d’un logiciel informatique ou l’administration d’un blog peuvent attribuer des points supplémentaires à votre CV acheteur.
Les erreurs à ne pas commettre
L’aspect général que dégage votre CV acheteur est en réalité votre vitrine, faisant en sorte qu’on a envie de vous rencontrer ou pas. La mise en forme que vous donnez à votre document va ou non attirer les recruteurs. Parfois, en voulant faire tenir le CV sur une seule page soustraient des parties et réduisent les polices. Il vaut mieux que le CV soit aéré, sur deux pages et qu’il respecte une certaine mise en forme sur toutes les parties du CV plutôt qu’un CV incomplet ou écrit trop petit (non imprimable !).
Attention aussi aux fautes de gout et d’uniformité : votre CV montre normalement tous les aspects de votre personnalité, il doit être attrayant et mettre en valeur vos missions et résultats pour attirer les recruteurs. Valorisez les activités parascolaires qui font parfois la différence lors d’un recrutement, surtout sur des profils juniors.
Découvrez nos modèles de CVacheteur
En savoir plus sur le secteur Achat