Travailler dans l'agriculture: un secteur qui recrute
Un secteur très vaste aux métiers multifonctions
Saviez-vous que le secteur agricole abritait principalement des chefs d’entreprise ? Et bien oui ! sur 770 000 exploitants agricoles, il semble que 500 000 sont exploitants ou directeurs d’exploitations agricoles. Alors, attention aux idées reçues.
Les agriculteurs d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les idées d’avant : métiers manuels, tout le temps dehors dans le froid, mal payés…ce temps là est révolu, puisque les agriculteurs doivent faire leur comptabilité, créer leur structure légale, employer des personnes, et … être rentables ! Les fermes et exploitations agricoles sont de vraies entreprises et doivent être traitées comme telles. De ce fait, les agriculteurs doivent posséder des qualités de gestionnaire tout en maitrisant les aspects techniques comme les normes alimentaires ou environnementales.
La diversité des métiers est par conséquent de plus en plus importante puisque vous pouvez être Conseiller agricole, comme Auxiliaire vétérinaire, Assureur agricole ou encore Œnologue, tout en restant dans la filière agricole.
Nous pouvons rajouter que les filières les plus populaires auprès des jeunes en dessous de 24 ans sont entre autres : la production végétale (céréales, légumineuses, tubercules, etc.), la production animale (élevage, aquaculture, héliciculture, etc.), l’agrofourniture qui consiste en la vente des matériels agricoles, les services et institutions pour la recherche de nouvelles techniques de production, l’agroalimentaire, le maraîchage, la vigne et le vin et les métiers qui touchent à l’environnement et les énergies propres.
Les diplômes et formations
Aujourd’hui, il est indispensable de valider un diplôme dans le secteur agricole, délivré par le Ministère de l’Agriculture, et il va du CAP au diplôme d’ingénieur. 4 niveaux de formations existent :
-BAC+5 : Ingénieur en agronomie
-BAC+2 : Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est le plus populaire puisqu’il mêle les connaissances de gestion ainsi que tout le côté technique (zootechnique, techniques de production).
-BAC : Bac scientifiques et technologiques et les brevets Professionnels Responsable d’Exploitation Agricole (BP REA)
-BAC PRO : Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), les Brevets Professionnel Agricole (BPA), les Diplômes d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et les Certificats de Spécialisation (CS).
Des métiers très diversifiés : alors quelle spécialité choisir ?
Les étudiants ont le choix entre l’auto-emploi qui est très bien financé aujourd’hui et les postes dans les structures et exploitations existantes. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez être chef et gardien jardinier, technicien et ingénieur dans les exploitations, vétérinaire, horticulteur, forestier, éleveur de toute sorte, etc.
Des spécialisations en recherche sur l’irrigation et la maîtrise de l’eau avec les nouvelles techniques d’aménagements des bas-fonds, la recherche des techniques de cultures et d’élevage, la sélection des semences qui nécessite le travail dans les laboratoires de sélection, la fertilisation durable, etc.
Il est donc indispensable de vous questionner sur la vie que vous souhaitez mener : être dehors au contact de la nature ? être plutôt un bon gestionnaire d’exploitation ? côtoyer les agriculteurs sans en être un vous-même ? Optez pour la formation qui répond à ces questions là, et questionnez vous sur le métier au quotidien, de manière très concrète.
Les secteurs qui offrent aujourd’hui le plus d’emplois agricoles sont la production animale et la production végétale. Selon APETICA (emploi agri agro), les diplômes les plus recherchés sont le BTSA avec 54% d’offres d’emplois et les ingénieurs (36%). De plus, Les chiffres ont atteint les 54 000 offres d’emplois pour l’année 2014 en France et, en 2015, on compte plus de 5000 offres d’emplois chaque mois avec plus de 860 000 saisonniers.
Côté revenus, vous l’aurez deviné, la richesse et la diversité des métiers dans le secteur agri, impliquent une variété toute aussi importante sur les salaires. Mais globalement, les salaires au début (profil junior) sont assez bas : 1500 euros / mois net à l’embauche, mais certains chefs d’exploitation gagnent vraiment bien leur vie. Donc il ne faut pas forcément vous arrêter au salaire, qui dépend de tant de choses : vos études, le métier dans lequel vous vous lancez, la région de France aussi (certaines régions sont plus généreuses que d’autres).
Quel avenir pour les métiers de l’agriculture et ce secteur ?
Les nouvelles techniques innovantes ont contribué à l’évolution du secteur de l’agriculture. Par exemple, le système hors-sol (cultures hors-sol et les élevages hors-sol), la biotechnologie et les systèmes d’irrigation.
Les techniques hors-sol sont a priori les plus innovantes actuellement. En effet, elles consistent à faire de la production agricole sans l’utilisation la terre. Ainsi, il est possible maintenant de cultiver de la tomate ou du maïs en laboratoire. L’élevage des animaux est également faisable dans des systèmes hors-sol adaptés.
Il y a également la culture sélective des plantes, les produits phytosanitaires, l’élevage sélectif des animaux, la fertilisation, les nouvelles machines agricoles, la défense des plantes, le transfert de fertilité et les techniques culturales simplifiées (TCS).
De belles avancées technologiques font de ce secteur l’un des plus innovants aujourd’hui.
Les métiers d’avenir ? L’agriculteur multi-métier va certainement disparaître puisque cette polyvalence l’empêche d’être 100% efficace dans sa spécialisation. Nous aurons donc de plus en plus d’embauches : des agriculteurs techniciens, mais aussi des agriculteurs type gestionnaires, capables de déléguer toutes les tâches qui les empêchent d’avancer sur le long terme.
ZOOM : Chiffres et données clés !
Voici une liste des sites d’emploi pour postuler spécifiquement sur le secteur agricole :
a) Le vin
http://www.emploi-viticole.com
http://www.agrojob.com/emploi/viticulture.asp
http://www.advintage.com (orienté commercial à l’export)
http://www.oenologuesdefrance.fr/offres_emploi.php
b) Bois, Forêt, Syviculture
http://www.pole-emploi.fr (H2205)
http://www.franceboisregions.fr
http://www.foretpriveefrancaise.com
Quelques sites régionaux
http://www.legnu-vivu.com (Corse)
http://mediaforest.net (Aquitaine)
http://www.aprovalbois.com (Bourgogne)
http://www.arfobois.com (Languedoc-Roussillon)
c)Agroalimentaire
http://www.jobagroalimentaire.com
http://www.alimetiers.com
http://www.agro-media.fr/emplois
http://www.franceagroalimentaire.com
http://www.agrojob.com
http://www.oenologuesdefrance.fr
http://www.jobingenieur.com
http://www.ria.fr
http://www.emploi-agroalimentaire-lr.com
Ne pas négliger les ARIAS qui relaient l’offre au niveau régional, comme :
http://www.anea-normandie.com (Haute Normandie)
http://www.agrospheres.eu (Picardie)
http://www.aria-alsace.com (Alsace)
http://www.emploi-agroalimentaire-lr.com (Languedoc-Roussillon)
http://www.emploi-agroalimentaire-paca.com (Paca)
c) Elevage, agriculture bio
http://www.web-agri.fr
http://www.apecita.com
http://www.emploi.agriculture.gouv.fr
http://www.agriculture-durable.org
http://www.confederationpaysanne.fr
Agriculture bio
http://annoncesbio.blogspot.fr
http://www.terredeliens.org (installation en bio)
http://www.terre-humanisme.org
Élevage spécialisé
http://emploiberger.blogspot.fr
http://www.apiculture.com
Agro-équipement, alimentation
animale
http://www.aprodema.org (offres en machinisme agricole)
http://www.cuma.fr (emploi des Coopératives
d’Utilisation du Matériel Agricole)
http://www.revue-alimentation-animale.fr/annonces
Sites d’emploi à visée départementale ou régionale
http://www.emploi-agri.fr (dpt de la Marne)
http://www.agri15.com (dtp du Cantal)
http://www.webagri14.com (dpt Basse-Normandie)
http://www.orne-agri.com (dpt de l’Orne)
http://www.agrimetiers.com (Bretagne)
d) Horticulture, jardinerie
Horticulture, floriculture
http://www.lienhorticole.fr
http://www.tela-botanica.org
Paysagisme
http://www.emploi-paysagiste.fr
http://emploipaysage.over-blog.com
http://www.f-f-p.org/fr/emploi (réservé aux adhérents)
Découvrez nos modèles de CVagriculture
En savoir plus sur un bon CV agriculteur