Spécial CV cadres: la bonne approche
Présenter son CV après 3 à 5 ans d’expérience est un exercice de plus en plus difficile pour les expérimentés juniors. Pour y parvenir, il faut faire le rapport entre vos acquis et votre potentiel !
Une accroche percutante
Pour un expérimenté de 3 à 5 ans, l’accroche doit se placer forcément au tout début de votre CV. La première chose est de préciser au recruteur le nombre d’années d’expérience que vous avez et votre domaine d’expertise.
Par la suite votre accroche peut préciser le poste que vous désirez briguer tout en mettant en valeur vos qualités, vos compétences ou votre potentiel. Elle représente le titre de votre CV et doit s’apparenter à un message publicitaire.
C’est la première chose que le recruteur va lire, veillez donc à ce qu’elle contienne des informations qui percutent, vous pouvez la mettre en valeur grâce à de la couleur ou une plus grande police de texte
Expérience professionnelle
Avoir une expérience professionnelle de 3 à 5 ans ne vous donne pas la garantie que le recruteur vous engagera au sein de sa structure. Vous devez d’abord évoquer vos expériences professionnelles et montrer en quoi vous serez un atout pour sa structure.
Le conseil donné aux jeunes diplômés peut également s’appliquer à vous. Il est préférable que vous vous serviez d’une approche thématique pour mettre en valeur ce que vous avez pu apprendre de vos emplois par le passé.
Commencez donc par votre expérience la plus récente pour descendre vers la plus ancienne. Mais veillez tout de même à ce que les expériences évoquées soient en rapport direct avec le poste que vous visez. Vous devez miser sur le détail des missions que vous avez effectuées tout en mettant en avant les réalisations. Donnez les chiffres essentiels qui ont fait votre gloire.
Formations
Après trois à cinq ans d’expérience, votre cursus scolaire a encore de l’importance. Pour cela, vous devrez parler des diplômes que vous avez obtenus et qui vous permettent de postuler pour un tel emploi.
Par ailleurs, vous pourriez ajouter les formations parallèles qui ont un rapport direct avec le poste que vous convoitez.
Compétences acquises
Trois à cinq ans d’expériences professionnelles peuvent vous permettre de dégager beaucoup de compétences au profit du nouveau poste que vous visez. Si par exemple vous êtes responsable d’un service clientèle, vous pourriez évoquer des traits qui vous sont personnels afin de faire la différence (votre autorité et votre fermeté pour assumer le rôle d’encadrement d’équipe : formation et motivation des conseillers).
Pour travailler dans la restauration et le tourisme par exemple, vous pourriez évoquer votre technique en marketing direct, mais aussi des techniques d’une bonne culture des mécanismes de fidélisation des clients, une aisance relationnelle et un sens de l’écoute.
En plus de tout ce que vous avez acquis au bout de cinq années, vous avez encore la possibilité de revenir sur quelques compétences clés reçues au cours de vos parcours académiques.
Les langues connues
Après 5 ans d’expérience et les nombreuses collaborations avec le personnel, vous avez certainement renforcé vos compétences linguistiques. Il est alors nécessaire que le recruteur sache que vous avez la possibilité de parler, de comprendre et d’écrire plusieurs langues (français, anglais tout au moins).
Vous pourrez aussi montrer vos atouts en ce qui concerne les outils et les méthodes de travail que vous maîtrisez le plus.
Données clés !
Le site phare du secteur : Apec.com
Après 3 à 5 ans d’expérience, quel secteur embauche le plus ?