CV Immobilier: 4 étapes pour convaincre
Selon les données de L’INSEE, l’immobilier dispose de 20% de la valeur ajoutée calculée sur le patrimoine français, et représente 45% de l’investissement en France. Ce qui laisse entrevoir que c’est un secteur qui peut offrir de belles opportunités d’emploi.
Entête du CV
Après avoir décliné votre identité complète, faites un résumé de votre profil et définissez vos objectifs professionnels. Valorisez la cohésion de votre parcours, votre progression, et surtout vos qualités par rapport au poste visé. Veillez à ce que le CV immobilier tienne sur une page si vous êtes junior, cela facilitera la lecture.
Etape 1 : « expérience professionnelles »
Cette rubrique est faite pour prouver vos talents en immobilier : insérez des chiffres, les contrats signés, les prix gérés, les visites faites. Démontrez votre efficacité, vos performances par les résultats et les chiffres.
Si vous êtes un débutant, il est recommandé de revenir beaucoup plus en détail sur vos formations. Les stages que vous aurez effectués ne sont pas à occulter, mettez les bien en valeur egalement.
Si vous êtes déjà expérimenté dans le domaine de l’immobilier, votre CV immo doit retracer l’historique de vos fonctions antérieures, avec les succès vécus. Mettez des liens internet, pour montrer les biens vendus, cela enrichira votre CV.
Si vous avez fait des transactions ou signé des mandats, si vous avez réalisé des partenariats commerciaux ou encore formé des agents commerciaux, vous devez le préciser en mettant en valeur vos performances et résultats. Pour chaque expérience, il faut valoriser le temps passé vs le résultat, afin de montrer vos performances.
C’est important de souligner les projets auxquels vous avez participés et qui ont donné lieu à l’accroissement du chiffre d’affaire.
Aussi, n’hésitez pas à demander à votre Boss de vous recommander sur Linkedin par exemple. Cela aiguayera votre candidature.
Etape 2 : à chaque poste son diplôme
Le minimum requis pour décrocher un poste dans une agence immo est le bac+2 à l’issue duquel vous pouvez obtenir un BTS (professions immobilières). Si c’est un DEUST que vous avez obtenu après le bac+2, cela suffit généralement pour devenir salarié dans une agence immobilière.
Si votre ambition est d’exercer dans le droit administratif (spécialité gestion de l’habitat locatif et de l’habitat social), votre CV agence immobilière doit présenter un diplôme de niveau bac+3.
Mais si par exemple vous envisagez de prendre la direction d’une agence immobilière, vous devez inscrire dans votre CV immobilier un diplôme de niveau bac+5 obtenu dans les écoles supérieures des professions immobilières. A chaque poste son diplôme.
Etape 3 «Compétences requises »
Vos compétences managériales, stratégiques et en gestion financière sont aussi nécessaires que vos expériences. Vous devez mettre l’accent sur les compétences liées à l’emploi visé et à votre objectif professionnel (par exemple, l’aptitude à la réflexion stratégique, la capacité à mettre en place un plan d’action, la capacité de manager une équipe, être un bon négociateur etc.).
Votre CV immobilier doit évoquer votre savoir-être (sociable, diplomate, goût du challenge, sens d’écoute et de contact) et votre savoir-faire (force de conviction, pouvoir de négociation et gestion du stress).
En outre, votre CV immo gagnera un certain intérêt si vous avez la maîtrise des aspects techniques du métier, ou que vous possédez des notions en droit en immobilier et une bonne connaissance des prix du marché de l’immobilier.
Etape 4 « Langues et logiciels maîtrisés »
Vu le développement via internet des transactions immobilières, vous devez prendre la peine de lister les outils informatiques que vous savez manipuler. Donnez une priorité aux logiciels fréquemment utilisés dans les agences immobilières.
Pour ce qui est des langues, être bilingue est un atout considérable qui vous offre la possibilité de négocier non seulement dans votre pays, mais aussi avec le reste du monde. Cet atout vous permet de vous rendre utile à l’entreprise un peu plus que la plupart des candidats. Et vous participez ainsi à l’accroissement des revenus de l’entreprise.
ZOOM : où postuler ?
Immobilier
http://www.pole-emploi.fr (K2501)
http://www.immocarrieres.com
http://www.businessimmo.com/carrieres
http://candidats.fnaim.fr
Habitat
https://ush-recrute.talent-soft.com
http://www.recrutement-france-habitation.fr
http://www.territorial-recrutement.fr
Découvrez nos modèles de CV Immobilier
Postuler dans l’immobilier : les étapes pour y arriver