CV Industrie: quand rédiger devient un jeu d'enfant!
120 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 640 000 salariés, et 6e au rang mondiale : l’industrie mécanique en France. Ces chiffres à eux seuls en disent assez long sur les possibilités d’employabilité.
Un CV industrie repérable
En industrie, le CV qui fait mouche est celui dans lequel il y a un message repérable. En moins de 6 secondes, le recruteur doit connaître ce que vous avez fait, et ce que vous comptez faire au poste que vous convoitez.
Chaque mot que vous utilisez doit être soupesé, parce qu’un CV n’est pas une liste de courses. Il faut faire un petit résumé de carrière. Ce résumé doit être du genre « Envie de travailler en tant que responsable industriel, j’ai de l’expérience et je suis prêt à focaliser l’équipe sur le rendement »
Il est toujours nécessaire de faire attention au style de rédaction que vous choisissez. Evitez les erreurs de frappe et les petites fautes qui entacheront votre crédibilité auprès du recruteur.
Insistez sur vos qualités
Pour produire des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières afin de générer des économies, le recruteur attend d’un candidat qu’il ait les qualités précises pour le poste qu’il recherche. Donc, adaptez vos atouts en fonction du poste visé ! Vous devez faire cas des compétences qui vont avec (Être à l’écoute et disponible, savoir gérer les conflits, travailler en équipe). Il s’agit non pas de lister des aptitudes, juste pour vous rendre intéressant aux yeux du recruteur, mais de donner seulement celles que vous avez déjà mis en pratique, qui en plus correspondent au job.
Attirez l’attention sur vos expériences
Avec un simple jeu de police et de caractère, un candidat à un poste industriel peut orienter le regard du recruteur vers ses expériences. Faites en sorte que le titre de cette rubrique soit un tout petit peu plus grand que les autres.
Dans votre CV industrie, vous devez nommer les entreprises pour lesquelles vous avez réalisé de bonnes performances. Le nombre d’années d’expérience peut aussi influencer le choix du recruteur.
Par exemple, pour une usine de production de yaourt, il faut préciser la fonction, le rôle et les résultats obtenus.
Formations
Sélectionnez celles qui ont un rapport avec le poste de responsable industriel. Commencez par votre plus récent diplôme et allez de façon décroissante. Ne perdez surtout pas de temps à vouloir lister tous vos parchemins.
Si ensuite vous avez participé à d’autres formations complémentaires créditées par des attestations, n’hésitez pas à en faire cas.
Langues et logiciels
Informer le recruteur que vous pouvez comprendre, parler et écrire plus d’une langue est sûrement avantageux pour un responsable industriel. Dans les relations internes et externes du secteur de l’industrie, la communication est indispensable. Le postulant doit comprendre tout au moins le français et l’anglais.
L’industrie est un secteur basé sur la technologie. Alors exhibez donc tout votre savoir-faire en ce qui concerne les logiciels informatiques que vous pouvez facilement manier. Les logiciels les plus importants sont ceux qui ont rapport avec le domaine de l’industrie.
Autres activités
C’est la seule partie du CV où vous êtes appelé à parler de vous-même. Vous devez donc parler de ce que vous aimez comme loisirs en dehors du travail.
ZOOM : où postuler ?
Généralistes
http://www.clicandpower.fr/offre-emploi.html
Compagnies pétrolières
http://www.go4oilgasandenergyjobs.com
Nucléaire
http://www.le-nucleaire-recrute.com
Géologie
Industrie / Plasturgie
http://www.plasturgierecrute.org
http://job.goto2020.fr (offres du Pôle innovation d’EMC2)
http://www.compositec.com/compositec-jeune/offres-d-emploi
http://www.portailplasturgie.com (Nord-Pas-de-Calais)
http://www.compositec.com/compositec-jeune/offres-d-emploi
Industrie chimique
http://www.emploi.leem.org
http://www.societechimiquedefrance.fr
http://www.emploi-scientifique.info
http://www.docteurs-chimie.org
Industrie nautique
Nautisme, plaisance
http://www.nauticjob.com
http://www.france-nautic.com
http://www.nautiques.fr
http://www.institut-nautique.com
http://www.bretagne-info-nautisme.fr
Construction navale,
http://www.lesateliersdelenfer.fr
Généraliste
http://www.meretmarine.com
Découvrez nos modèles de CVIndustrie
Le secteur de l’industrie : tout savoir