CV sans photo: quels avantages?
Seulement 3% des recruteurs commencent la lecture d’un CV par la photo. Les études ont montré que 42% des recruteurs sont plus attentifs à vos expériences professionnelles et que 21% sont attentifs à vos diplômes.
Se poser d’abord la question
Que faire pour attirer le regard du recruteur sur son CV ? A cette question, beaucoup de postulants pensent ou se disent que la solution est sans doute dans la présentation du CV avec sa photo. Parfois vous pourriez avoir raison. Mais dans bien d’autres cas, votre CV pourrait faire l’objet d’un rejet automatique ou tout simplement d’une discrimination.
Il est alors important que vous preniez la peine de connaître l’avantage lié à la présentation de chacun des CV (photo sur CV ou CV sans photo).
Présence de photo sur un CV : quel est l’intérêt et l’avantage majeur ?
La photo sur un CV est appréciée seulement si elle est prise selon les normes requises. C'est-à-dire que vous devez avoir les moyens et le temps de vous obtenir une photo professionnelle (habillez vous correctement comme pour un entretien : chemise, cravate …), et rendez-vous en studio !
Un CV avec une photo qui présente bien sera toujours valorisé. En revanche, il vous suffit d’insérer une photo non professionnelle, et le recruteur ne prendra même pas la peine de lire votre parcours.
La photo en dit long sur la personnalité : soit nous découvrons quelqu’un de narcissique, soit de négligé, soit de pro ! Il vaut mieux faire partie du troisième lot.
La photo peut aussi aider le recruteur à se rappeler de vous, tout simplement. Ils reçoivent des milliers de CV par jour, une photo où ils peuvent mettre un visage sur votre nom peut certainement les aider à se remémorer qui vous êtes.
Quels sont les risques de photo sur CV ?
Nous parlons aujourd’hui beaucoup du CV anonyme, en vue de lutter contre toute forme de discriminations. La photo n’est donc pas recommandée si vous le mettez sous cet angle. N’en mettez pas si vous ne souhaitez pas être jugé sur votre physique.
Il est plus sûr de ne pas mettre de photo sur votre CV :
cela pourrait se retourner contre vous car le recruteur pourrait vous trouver
"trop jeune", ou "trop vieux" ou "trop sérieux"
ou "trop classique", en tout cas, différent de l'image du candidat
qu'il cherche à recruter.
D'autre part, sur un CV électronique, une photo risque d'alourdir le poids de
votre fichier et de ralentir son ouverture par le recruteur.
Conseil du jour : Si vous êtes fiers de votre photo et que vous l’assumez pleinement, mettez là sans hésiter.
CV sans photo, le moyen de lutter contre la discrimination : oui et non à la fois
Certes il est évident que sans photo, pas de discriminations à l’embauche sur le physique. Sauf que :
-Il y a tant d’autres facteurs qui permettent de déceler vos origines : votre prénom et nom de famille sont d’ailleurs à 99% très transparents !
-Dans tous les cas, il va vous voir en entretien, et s’il souhaite être discriminant, il le sera dans tous les cas
Conseil du jour : La non-photo vous permet peut-être d’être reçu en entretien, mais si l’entreprise a des règles sur la personne qu’elle recherche et que vous n’êtes pas conforme aux critères, il n’hésitera pas à vous refuser dans tous les cas, photo ou pas sur le CV.
Compte tenu de la discrimination observée dans certaines entreprises ou chez certains directeurs des ressources humaines, certains pays ont trouvé la solution adéquate pour équilibrer la chance de tous les postulants lors d’une candidature. C’est le cas du Canada qui a interdit certains détails sur la présentation d’un CV.
Pour ne pas se voir disqualifié par son âge, sa nationalité, son aspect physique, le Canada a pris des mesures pour qu’aucun de ces détails ne figurent sur votre CV. Les Etats-Unis d’Amérique en ont fait de même. Cette décision a conduit les décideurs à prendre des décrets pour interdir la présence de la photo sur un CV lors de la demande d’emploi.
Où postuler avec un CV sans photo ?
Avec ou sans photo sur votre CV, vous avez la possibilité de postuler dans certains pays comme la France qui ne sont exigeants. Par contre dans les pays comme le Canada ou les Etats-Unis d’Amérique, vous avez l’obligation de présenter votre CV sans photo et sans beaucoup d’autres détails.
De toutes façons, avant de postuler à l’étranger pour un emploi, vous devriez d’abord vous renseigner sur les particularités de chaque pays. Dans le cas contraire, votre CV fera l’objet de rejet sans être forcément lié à la discrimination.
Sur la toile, il existe beaucoup de site qui vous permettent de vous renseigner sur chaque pays de destination. Ou n’hésitez pas à consulter l’ambassade du pays pour les formalités.