Emploi Distribution-Vente: accessible à tous
Avec l’apparition des nouvelles techniques de distributions, le secteur de la vente est devenu beaucoup plus vaste et emploie un grand nombre de personnes chaque année. Que vous soyez titulaire d’un Bac+2 ou d’un Bac+5, il y a toujours un emploi pour les diplômés en commerce et distribution.
Le secteur de la distribution est un maillon important de l’économie de tous les pays. Que ce soit, le milieu des vêtements, l’art, l’industrie de la musique, l’automobile, l’assurance, etc., les entreprises du secteur ont un objectif commun : vendre au mieux leurs produits aux consommateurs. Par conséquent, elles font le plus souvent appel aux professionnels du domaine.
Un secteur très gourmand
Avec les entreprises locales, le commerce compte plus de 3 millions de personnes réparties en deux catégories. Un million de personnes sont dans le commerce de gros (les grossistes), et les deux millions restant sont dans la vente de détail. De plus, la France fait partie des premiers en Europe en ce qui concerne la grande distribution (le commerce entre entreprises, l’immobilier, commerce en ligne, etc.) depuis des années.
Les grandes surfaces, les supermarchés, les ventes de voitures généralisées, l’alimentation, l’habillement local, les équipements de maisons, etc. sont classés dans le commerce traditionnel. Dispersés partout dans les villes, ils emploient près de 200 000 personnes chaque année en France.
La grande distribution est la partie qui concerne les grands centres commerciaux, les galeries marchandes, les magasins de plusieurs milliers de m², l’automobile spécialisée, les lignes de vêtements spécialisées, etc. Les dimensions des unités commerciales sont souvent proportionnelles à la taille du marché local. Cette partie du secteur emploie plus de 630 000 personnes par an en France.
Le commerce en ligne compte depuis 2011, plus de 100 000 sites internet (eBay, Leboncoin, etc.) et plus de 60 000 employés. Sans oublier le secteur de l’immobilier qui regroupe à lui seul, 300 000 personnes qui sont pour la plupart, des commerciaux indépendants.
Des formations spécialisées
Des formations spécialisées sont données aux étudiants dans les écoles et universités de commerce pour accéder aux différents postes. Au niveau de la grande distribution, il y a souvent un complément pratique à la formation théorique dans le but de renforcer la capacité de vente des employés.
Les niveaux d’études exigés par le secteur vont du Bac+2/Bac+3 pour les technico-commerciaux, au Bac+4/Bac+5 pour les professionnels et les cadres commerciaux. Par ailleurs, les profils commerciaux les plus employés sont le BTS, le DUT et la licence. De plus, les diplômes comme le CAP et le Bac en gestion et en commerce sont également recherchés dans les petites structures de ventes.
Les métiers de vente
Avec l’apparition du commerce en ligne, le secteur a connu des modifications depuis quelques années. De nouvelles fonctions notamment la catégorie « manager » qui compte les fonctions comme les chargés d’assurer la vente et la rentabilité de toute une catégorie de produits dans la grande distribution sont apparues.
En effet, au vu des nouvelles exigences des consommateurs comme le bio et les qualités spécifiques de produits demandés, le conseil d’analyse stratégique a estimé à 190 000 postes à pouvoir d’ici 2015, en ce qui concerne les cadres commerciaux en France.
Les métiers du commerce sont classés en trois catégories, il y a les commerciaux (chargés de la vente), les stratèges qui élaborent une politique commerciale et les managers qui gèrent les membres ou les équipes chargés de la vente.
Au niveau des vendeurs, on compte entre autres, des acheteurs, des commerciaux, des assistants commerciaux, des technico-commerciaux, des chefs de vente, des chefs de rayon, des attachés commerciaux, des conseillers en vente directe, des vendeurs en magasin, des vendeurs export, etc.
La catégorie des stratèges regroupe les administrateurs des ventes, les directeurs commerciaux, les directeurs des opérations, les développeurs d’enseigne, les directeurs de réseau, les responsables grands comptes/comptes clés, les responsables e-commerce/m-commerce, etc.
La catégorie des managers compte les fonctions telles que : commerçant franchisé, manager dans le luxe, directeur de supermarché, responsable manager de la distribution,directeur de boutique, animateur des ventes, manager de centre,directeur régional des ventes , etc.
Des emplois bien rémunérés
Le salaire minimum en France pour un employé en distribution est de 26K€ par an. Les technico-commerciaux et les professionnels qualifiés vont jusqu’à 100 000€ par an selon les entreprises.
ZOOM : Données clés !
Où postuler pour décrocher un job dans le secteur de la distribution ou secteur de la vente ?
http://www.emploidistribution.fr
http://www.managementdeladistribution.fr
http://offres.emploi-pro.fr/secteurs/emplois-commerce-distribution-4,1
http://www.cadreo.com/secteurs/distribution
http://www.lineaires.com (site
du Magazine)
http://www.pole-emploi.fr
http://www.sourcea.fr
http://cadres.apec.fr
http://www.abcdplus.com
http://www.cdaf.asso.fr (acheteurs)
Direction de réseau retail
http://fr.fashionjobs.com (rubrique réseau)
Commerce alimentaire bio
http://www.bio-emploi.com/offres-emploi.php?type=distribution
Outdoor sportif
http://www.filieresport.com/offres-demploi-2
http://emploi.eurosima.com/offres.aspx
Mettez vos CV en ligne dès maintenant et recevez de nombreuses propositions d’emplois.
Découvrez nos modèles de CVvendeur
En savoir plus sur faire un CV commercial qui détonne