Comment décrocher un job en moins d’un mois ?
Actuellement, trouver un emploi est un vrai parcours du combattant. Les choses ont vraiment changé par rapport aux dernières décennies. À cette époque, il était plus facile de trouver un job répondant à ses attentes, car il suffisait d’avoir une bonne capacité de se vendre et avoir les diplômes demandés. Mais, avec un peu de chance et quelques techniques à mettre en application, il est tout à fait possible de décrocher un job en moins d’un mois.
Décrocher un job en moins d’un mois : Bien cibler l’emploi et le domaine que vous maîtrisez
Beaucoup pensent que leur chance de décrocher un entretien d’embauche dépend du nombre de candidatures envoyées. Même s’il est évident qu’il faut miser sur plusieurs options, il est pourtant nécessaire de savoir au préalable quel type d’emploi vous désirez. Cela va vous permettre de mettre en avant vos compétences particulières lorsque vous postulez à un domaine précis.
En passant, consultez aussi nos 15 conseils pour combattre le stress au travail. Cliquez sur le lien pour découvrir ses conseils !
Changez vos méthodes de recherches
Si vous avez l’habitude de chercher un emploi dans les offres faciles d’accès, comme celles dans les journaux ou les sites renommés, essayez de changer vos méthodes de recherche. Les réseaux sociaux sont actuellement devenus de meilleurs moyens pour décrocher un job. Il y en a un panel de groupes ou de pages dédiées à l’emploi. Vous n’avez qu’à les rejoindre ou mettre un J’aime pour rester informé des dernières publications.
Un autre moyen très efficace est d’envoyer une candidature spontanée. Même si vous ne connaissez pas réellement les endroits où vous souhaitez travailler, cela vaut le coup d’envoyer une candidature. Le recruteur pourrait remarquer votre motivation et l’intérêt que vous portez à son offre, et vous convier par la suite pour un test ou un entretien d’embauche.
Créer un CV bien organisé et bien rédigé
Un CV bien rédigé et bien présenté ne passera pas inaperçu sous les yeux du recruteur. En effet, c’est votre passeport en matière de recherche d’emploi. Il se peut donc que vos anciennes candidatures soient rejetées à cause de la qualité de votre curriculum vitae. Il est recommandé de rédiger votre CV avec soin tout en l’adaptant au poste visé. Outre le contenu, misez aussi sur la mise en page. Désormais, vous pouvez télécharger un modèle de CV sur mesure, disponibles en ligne, qui reflétera votre personnalité.
N’oubliez pas la lettre de motivation
La lettre de motivation doit systématiquement accompagner votre CV à chaque fois que vous postulez à une offre. À part ce qui doit être rédigé dans la CV, ce document vous permet d’en dire plus sur vous et vos compétences complémentaires. N’hésitez pas à mettre en valeur toutes vos qualités, dont votre flexibilité, votre dynamisme, votre motivation, etc. Prenez également votre temps lors de la rédaction de la lettre de motivation et relisez-vous à plusieurs reprises afin d’éviter d’éventuelles fautes.
Osez demander des nouvelles à propos de votre candidature
Si vous êtes réellement déterminé à gagner de l’argent et à trouver un bon travail, vous devez suivre votre candidature de près. De nombreux candidats se contentent d’oublier lorsqu’ils n’ont eu aucune suite concernant leur candidature au bout d’un certain temps. Souvent, le simple fait de téléphoner ou de se déplacer auprès de l’entreprise pour demander des nouvelles peut changer quelque chose. Ces démarches vous permettent de démontrer à votre futur employeur qui vous êtes vraiment, et aussi de vous faire une idée de votre futur lieu de travail.