Entrepreneuriat : lancez votre propre entreprise
Le marché du travail est de plus en plus compétitif, et pour cause le nombre d’emplois disponibles ne suffit plus à satisfaire les travailleurs déjà présents ni à faire face à l’afflux constant de nouveaux venus. Pour y remédier de nombreuses options sont possibles afin de donner une nouvelle impulsion à votre carrière : beaucoup préfèrent émigrer vers des contrées plus prospères (les Etats-Unis, la Chine, l’Afrique,…), d’autres choisissent de retourner sur les bancs de l’école ou encore de monter leur propre affaire. L’entrepreneuriat est un choix de vie qui peut être risqué mais également gratifiant. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Les bases à avoir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat
Lors de la création de votre entreprise, vous devrez à un moment ou un autre vous intéresser à l’aspect financier. C’est pourquoi, il est conseillé aux futurs entrepreneurs de suivre des cursus en gestion ou en management financier. Ces formations vous seront utiles au quotidien dans la vie entrepreneuriale.
On constate aussi que de nos jours, tous les discours managériaux insistent sur l’importance de l’élément humain dans la réussite de l’entreprise. Il vous incombe donc d’apprendre à gérer au mieux les ressources humaines : que ce soit pour réunir les talents, harmoniser le travail des différents individus, ou encore motiver vos troupes.
Enfin, dernier point mais non le moindre : les ressources financières. Pour débuter la grande aventure de l’entrepreneuriat, il faut bien entendu disposer d’un capitale de départ. C’est indispensable pour jeter les bases de votre société. Rappelez-vous que votre entreprise ne génèrera pas de bénéfices avant une certaine période. Pourtant, il faut subvenir aux dépenses courantes : les salaires, le matériel à acheter, la location de bureaux et d’autres charges diverses et variées. Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser vos fonds propres, avec les risques inhérents, ou contracter un prêt auprès des différents organismes de crédits, qui auront alors leur mot à dire dans la direction des affaires de l’entreprise.
Acquérir la mentalité d’un entrepreneur
L’entrepreneuriat ne s’improvise pas, bien au contraire. C’est une voie qui nécessite une planification minutieuse de toutes vos actions sur la durée, parfois même à très long terme. Aussi, il y a des traits de caractères qui s’ils peuvent être des forces dans certains domaines, vous desserviront en tant qu’entrepreneur. En revanche, certains comportements sont à acquérir au plus vite si vous voulez réussir. Voici donc les principaux traits qui feront de vous un bon entrepreneur :
· En premier, sachez faire preuve de patience. On ne le dira jamais assez, peu d’entreprises connaissent le succès dès leurs débuts. Beaucoup ne passent pas le cap de la première année. Soyez donc patient, le temps est la première épreuve à surmonter pour les entrepreneurs. Dans cette perspective de long terme, vous devez donc savoir définir des objectifs qui soient à la fois le plus précis possible, réalisables et stimulants.
· Une autre qualité qui fait un bon entrepreneur : savoir encaisser les échecs. La route de succès passe souvent par une série de déconvenues. Ce qui ne doit pas vous décourager, l’essentiel est d’apprendre de ses échecs.
· Pour réussir, vous devrez également prôner l’excellence en tous points. De nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. Rien que sur l’année 2017, 591 000 entreprises ont vu le jour en France. Soyez exigeant envers vos collaborateurs, envers vos employés, mais surtout envers vous-même. Car seuls les meilleurs réussiront à bâtir un projet qui pourra se pérenniser avec le temps.
Pour quel genre d’entreprises opter ?
La France a une longue tradition d’entrepreneuriat. D’ailleurs, le tissu économique français repose en grande partie sur les TPE/PME. Selon les derniers chiffres de l’INSEE : sur 4 00 000 entreprises 99% sont des TPE/PME (entreprises de moins 10 salariés) et ces dernières représentent plus du tiers du PIB (36%).
Une PME bien particulière est la Startup. Fonder une Startup est un rêve que beaucoup veulent réaliser. Des exemples de succès fulgurants : Blablacar, OVH, Xiami, Snapchat, etc… donnent à penser que c’est un objectif à la portée de n’importe quel entrepreneur, ayant de l’audace et des idées. D’autant plus que les pouvoirs politiques et les milieux financiers font tout pour favoriser leur développement, à l’aide de financements avantageux et d’incubateurs high-tech.
L’entrepreneuriat est donc un choix de carrière prometteur pour peu qu’on se donne les moyens et l’envie de réussir.