Quelles sont les erreurs à éviter lors d'une demande de stage ?
Vous souhaitez envoyer votre CV pour stage auprès d’une entreprise ? On vous dévoile les erreurs mortelles qui risquent de vous mettre le bâton dans les roues. Les demandes de stages affluent et la concurrence est assez rude. En passant en revue les erreurs suivantes, vous aurez la possibilité de mettre toutes les chances de votre côté.
Attendre trop longtemps pour envoyer une demande
N’attendez pas trop longtemps pour vous lancer. Les étudiants de niveau secondaire ou collégial, ainsi que les nouveaux diplômés sont tous constamment à la recherche de stages. Si vous postulez pour un stage d'automne, envoyer des demandes envoyer vers le mois de juin ou juillet. Si vous postulez pour un stage de printemps, vous devriez le faire en octobre ou en novembre. Au cas où il s’agirait d’un stage d’été, effectuez les recherches à partir du mois d’octobre de l’année précédente.
Lire aussi notre dernier article sur les aides à l’emploi pour personnes handicapées.
Envoyer des demandes génériques
C’est une des pires erreurs à ne pas faire lorsqu’on postule pour un stage dans une entreprise. La plupart des candidats envoient le même curriculum vitae et la même lettre de présentation pour chaque poste. Pour vous démarquer du lot, vous devez faire preuve d’originalité et personnaliser vos demandes en fonction du poste et de l'entreprise.
Postulez pour une poignée de stages seulement
Vous devez vous rappeler que les stages sont plus compétitifs que jamais. Si vous ne postulez que pour une poignée de postes, il y a de fortes chances que vous ne décrochiez pas un seul d’entre eux. Pour avoir au moins une chance d’être accepté, envoyez 10 à 20 demandes toutes les 2 à 3 semaines vers différentes entreprises.
De plus, si vous postulez dans un domaine spécifique, le modèle de CV de MyCVFactory peut convenir à une candidature de stage illimitée.
Ne pas suivre les instructions de l'entreprise
Votre demande de stage est votre première façon de montrer à votre employeur que vous suivez parfaitement les directives de l’entreprise. Même si vous disposez de toutes les qualifications recherchées, si vous ne suivez pas les instructions spécifiques d'une entreprise, vos dossiers de candidatures finiront au placard, ou pires dans une poubelle. Par exemple, si les recruteurs demandent à leurs candidats en stage de se rendre sur leur site Web pour postuler, il ne faudrait pas que vous envoyiez votre demande par La Poste.
On vous montre aussi : les 9 astuces pour décrocher un boulot après les études.
Oublier le suivi auprès des employeurs
Une fois que vous commencez à postuler pour un stage, faites un suivi une semaine après l'envoi de votre candidature pour confirmer que l'entreprise a reçu votre dossier. Cela vous permet également de demander si les recruteurs ont besoin d'examiner autre chose. Si vous ne trouvez personne avec qui faire un suivi, utilisez LinkedIn en essayant d'entrer en contact avec les personnes qui ont fréquenté votre école et qui travaillent dans cette entreprise.
Ne pas être passionné par l'entrevue
Après une entrevue, un employeur ne devrait pas avoir à se demander si vous voulez le poste ou non. Assurez-vous de lui montrer très clairement que vous souhaitez bénéficier de ce stage et que vous feriez tout ce qu'il faut pour l'obtenir. Un employeur veut embaucher quelqu'un qu'il sait aimer et apprécier le travail. L’entrevue sera une occasion pour vous de le lui montrer.