Jobs d’été : tout ce qu’il faut savoir
C’est l’été et si pour beaucoup la période estivale rime avec vacances, plages, soleils et cocktails ; pour d’autres c’est avant tout une période très chargée et riche en opportunités professionnelles. En effet, alors que certains partent en villégiature, d’autres en profiteront pour dénicher un travail saisonnier : les fameux jobs d’été. Une véritable aubaine pour de nombreux demandeurs d’emplois, qui y ont la possibilité de s’occuper judicieusement. Car lors de toutes les périodes estivales, l’activité économique s’emballe et de nombreuses offres d’embauches voient le jour. Il serait donc plus que temps de mettre à jour votre CV, si ce n’est pas encore le cas.
L’été : une période de grande activité propice à l’emploi
Les périodes de vacances ont toujours été très actives en termes d’embauches. Divers facteurs sont en cause : une hausse globale des activités suscitées par l’afflux de vacanciers, une tendance récurrente des ménages à dépenser plus pendant cette période. Plus spécifiquement, ce climat de frénésie dépensière est généré par les grandes marques et même les pouvoirs publics pour soutenir la consommation et la croissance. La création d’emplois est donc nettement favorisée durant cette période même s’il s’agit principalement d’emplois saisonniers donc temporaires.
Quel intérêt de prendre un job d’été ?
Littéralement, les jobs d’été ne sont faits pour durer que durant l’été. Ils ne sont que des solutions de transition pour tout demandeurs d’emploi. Cependant cela ne signifie pas pour autant qu’il faut les sous-estimer. Réussir à décrocher un job d’été peut être une véritable opportunité, une expérience enrichissante et qui saura trouver sa place dans votre CV.
Malgré son caractère éphémère (à peine quelques semaines), votre job d’été pourra vous aider à mettre au point votre CV. Comme toute expérience professionnelle, elle saura trouver une place de choix dans votre CV. En particulier si vous êtes étudiant ou que vous manquiez encore de précédentes expériences dans le monde du travail. Il vous incombera de savoir valoriser ce travail le moment venu. Soit en mettant l’emphase sur la polyvalence que les différents jobs d’été peuvent apporter, soit la présentant comme un premier contact avec un secteur d’activité particulier dans lequel vous souhaitez persévérer.
Les jobs d’été ont aussi cet avantage par rapport aux stages d’être une activité pleinement rémunérée. Cette source de revenu bien que ponctuelle, n’est pas à négliger. Surtout pour ceux qui sont en phase de transition entre deux emplois.
Dernier avantage et non des moindres des jobs d’été, c’est leur durée. Etant donné qu’ils ne durent souvent que très peu de temps ; le salarié ne s’engage donc pas trop en avant et pourra ainsi toujours poursuivre d’autres projets professionnels en parallèle. Vous pouvez prendre un job d’été le temps d’une seule journée ou bien durant tout un mois. Une flexibilité très appréciable dans tous les cas.
Les différents secteurs concernés par les jobs d’été
Mais la création de jobs d’été ne touche pas l’ensemble de l’économie. Elle se concentre surtout sur différents secteurs clés que sont : l’hôtellerie, la restauration, les loisirs ; et plus généralement le secteur touristique dans son intégralité.
La France est un pays avec une industrie touristique particulièrement attractive : près de 90 millions de visiteurs sur l’année 2017. Le secteur touristique, grand consommateur de main d’œuvre, est donc régulièrement en train d’embaucher, surtout lors des périodes de saison : les vacances d’été et d’hiver. L’afflux de touristes oblige souvent les acteurs du secteur à renforcer périodiquement leur personnel.
Quels jobs choisir?
Car encore faut-il savoir trouver le travail qu’il vous faut. En effet, les offres de jobs d’été sont souvent pléthoriques et il faut bien réfléchir avant de se décider. Les jobs d’été se concentrent surtout dans le domaine des loisirs et l’hôtellerie. Les embauches seront donc surtout pour des postes tels que réceptionniste, hôte d’accueil, animateurs,…La grande distribution propose également des postes : caissiers, vendeurs, assistants,… Le monde de la restauration emploie aussi beaucoup de personnes durant cette période : plongeurs, aide-cuisiniers, serveurs,…
· Un cas bien particulier : le travail dominical
En France, ce n’est que très récemment que le travail dominical s’est libéralisé. Dans le cadre des jobs d’été, il prend une importance non-négligeable. Puisque selon la loi du 6 aout 2015, un salarié peut demander une compensation s’il est amené à travailler un dimanche.