La carrière des armes : s'engager dans l’armée
Si l’on peut difficilement parler du métier de soldat comme étant le plus vieux métier du monde. Il est tout du moins possible de dire que c’est l’un des plus anciens. De tout temps les nations ont eu besoin de soldats ; et les armées de tout pays n’ont jamais manqué de tâches à confier aux hommes et aux femmes qui s’engagent.
L’armée française possède une histoire prestigieuse et au fil du temps s’est forgé une tradition et un esprit de corps séculier propre à cette institution. Certaines valeurs y sont enseignées avec la plus grande rigueur.
S’engager dans l’armée ne revient pas à la même chose que s’engager dans une entreprise. Ici l’appartenance à l’institution qu’est l’armée est bien plus forte que celle qui nous lie à une société privée ou publique.
Jugez par vous-même si un tel engagement peut vous convenir.
Comment faire pour intégrer l’armée ?
L’armée est un important pourvoyeur d’emplois, et le secteur est l’une des grandes tendances à suivre pour les demandeurs d’emplois. Ainsi certains chiffres sont assez éloquents. La France possède l’une des plus importantes armées au monde. L’armée française possède un budget annuel de 42 milliards d’euros ; représentant près de 2% du PIB national. Et si officiellement, l'effectif des forces armées est de 200.000 hommes, ce chiffre peut être monté jusqu'à 350.000 hommes. En y incluant l'ensemble du personnel sécuritaire (réservistes, paramilitaires,..) et les différents contractuels.
L'appareil sécuritaire, dont l'armée est la pierre angulaire, a toujours été une priorité pour les gouvernements successifs. Ce qui explique que cette institution n'a que rarement connu des problèmes de financement. Alors que des voix s'élèvent de partout, dans la population et parmi la classe politique, pour critiquer l’incurie et l’excès de fonctionnaires. Etrangement, l’armée est épargnée et continue allègrement à recruter.
La procédure de recrutement est ouverte à tous les nationaux de 17 ans à 32 ans. En particulier pour la jeunesse, à qui l’institution militaire propose souvent la possibilité d’y faire une carrière à vie. A commencer par le dépôt de votre dossier de candidature (comprenant votre CV). Puis le choix de votre orientation : quel corps ? Quelles compétences ? Pour quelle période d’engagement ? Etc. Viennent ensuite une série de tests (physiques et psychotechniques) et d’entretiens qu’il faut réussir. L’armée propose de découvrir les différents métiers possibles le temps d’un stage en son sein.
La voie militaire : entre obligations et avantages
La carrière militaire exige beaucoup d’implications de la part des engagés, peu importe leur fonctions. Ce qui implique souvent de longues périodes de déploiement ou les permissions et les possibilités de rentrer à la maison sont rares.
A titre d’exemple, un déploiement du porte-avion Charles de Gaule se fait sur une période minimum de 6 mois et pouvant aller au-delà d’une année complète. Mobilisant ainsi tout le personnel à bord : pilotes, personnel au sol, équipe de maintenance, matelots, etc.,… Les conditions de vie sous les drapeaux ne sont pas toujours idylliques. Ce que compensent partiellement certains avantages.
Le salaire se situe dans la moyenne nationale : un engagé touche environ 1200 euros/mois. Avec la perspective de le voir évoluer en fonction de l’ancienneté et des promotions.
L’autre avantage important est la retraite. Pour diverses raisons liées à la pénibilité, aux risques inhérents...la retraite militaire survient assez tôt. Vers l’âge de 43 ans en moyenne ; à raison d’un service de 23 ans pour les officiers et 17 pour les non-officiers. Elle se calcule en prenant en compte les 6 derniers mois d’activité.
Les différentes carrières envisageables
L'une des forces de l'armée est la pluralité des profils et des compétences recherchés. Les soldats modernes viennent de tous les horizons, et l’armée recherche des candidats différents les uns des autres. Tout d’abord, en fonction des différentes branches de l’armée :
· L’armée de terre : infanterie, conducteur de chars,…
· L’armée de l’air : pilotes, techniciens au sol, pilotes de drones,…
· La marine nationale : matelots, navigateurs,…
· Gendarmerie nationale : agents, motards, …
L’armée recrute principalement des hommes de troupe mais pas que. Différents postes doivent également y être pourvus pour fonctionner la machine militaire :
· Des ingénieurs ; en charge de la conception, de l’entretien et de la manipulation des différents matériels.
· Des analystes ; qui étudient, conçoivent et surveillent les stratégies à préconiser
· Des logisticiens et des gestionnaires ; car on ne le souligne pas assez souvent mais l’armée c’est tout un complexe militaro-industriel.
· Des psychologues, indispensables pour veiller à l’équilibre mental du personnel militaire. Surtout ceux qui partent en zones de conflits.
En bref, il y a peu de compétences dont l’armée peut se passer et on y retrouve réellement tous les profils imaginables.