le métier de boulanger-pâtissier une fierté française
La France est célèbre dans le monde entier pour ses fameuses baguettes. Un des symboles de l’art de vivre à la française. Ce qui fait du métier de boulanger l’un des piliers de la culture du pays. Un métier presque aussi vieux que le monde et qui possède beaucoup d’attraits. Suivez le guide.
Boulanger-pâtissier un métier plein d’avenir
Le saviez-vous? l’artisanat est le premier employeur en France loin devant l’industrie. Et c’est normal car la plupart des employeurs français sont des auto-entrepreneurs qui ont démarré leur propre affaire. Devenir boulanger c’est faire le choix de rejoindre ces millions de gens qui ont choisi la carrière d’artisan.
Qu’est-ce qui fait un bon boulanger ?
Le métier de boulanger est un métier de proximité qui demande de l’aisance relationnelle. Il vous sera demandé de :
- Être passionné, motivé et aimer les bons produits
- Avoir de l’imagination, aimer expérimenter et découvrir de nouvelles saveurs
- Bien entretenir les relations avec les clients
- Savoir faire preuve de persévérance
- Etre au courant des tendances culinaires
Comment débuter dans le métier?
Avant de vous lancer dans la fabrication de pains et de gâteaux, préparez-vous mentalement et physiquement. Ce métier peut être tout à la fois passionnant et éprouvant. Avec souvent des horaires de travail difficiles et des exigences de qualité très élevées. Toutefois, c'est un métier qui a de l'avenir dans un pays où les gens sont aussi friands de viennoiseries.
Formation Boulanger-Pâtissier
Pour devenir boulanger, il existe plusieurs formations possibles. L’un des avantages du métier c’est qu’on peut s’y mettre très tôt. Dès la fin de la 3e, vous pouvez avoir un Bac pro boulanger-pâtissier en à peine trois ans. Vous pouvez continuer avec une formation plus poussée et passer un Brevet professionnel Boulanger en deux ans
Une idée de reconversion professionnelle
Plus le temps passe plus il est difficile de changer de métier. Heureusement ce n’est pas le cas pour celui qui nous intéresse ici. Même pour les adultes, il suffit de passer le CAP Boulanger, une fois obtenu ce précieux sésame vous pourrez vous lancer et même ouvrir votre propre boulangerie. Changer de métier pour devenir boulanger est à la portée de tout le monde. Si vous voulez approfondir le sujet relisez notre article sur les « 8 questions à vous poser avant de changer de carrière »
Au début vous ne serez peut-être pas votre patron mais une fois l’expérience acquise vous pourrez devenir indépendant et avoir votre propre boutique.
Préparer votre CV
Pour vous lancer dans cette aventure il ne suffit pas de l’avoir décidé il faut encore savoir à qui s’adresser. Pour commencer envisager de suivre une formation professionnelle. De nombreuses formations existent et sont très accessibles.
Mais pour intégrer les plus grands centres écoliers dans le domaine, ou encore devenir l’apprenti d’un chef boulanger-pâtissier vous devrez soigner votre candidature. Afin de sortir du lot soignez la qualité de votre CV grâce au site www.mycvfactory.com. C’est essentiel si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Optez pour un CV qui allie sobriété et clarté comme le modèle Abordable.