Le profil-type pour faire une carrière de diplomate
Il faut avoir un véritable don pour mener des négociations. Et ce quelles que soient les circonstances ; qu’il s’agisse de gérer des conflits dans la vie quotidienne, ou bien encore sur un plan plus professionnel. C’est la tâche qui est demandée aux diplomates en permanence dans leur métier, à une toute autre échelle certes. Puisqu’il leur faut gérer les relations entre les états, y compris dans leurs aspects les plus conflictuels. Mais aussi parler au nom de leur gouvernement et de leurs concitoyens. Avec des enjeux aussi considérables, il est compréhensible que les exigences soient très élevées envers ceux qui briguent une telle fonction. L’excellence est de rigueur, les compétences requises nombreuses. Découvrons cela ensemble.
La patience : première vertu du diplomate
De par la nature même de leur travail, les diplomates doivent être capables de beaucoup de retenue. Leurs actes peuvent avoir des conséquences très graves. C’est pourquoi, il est primordial qu’ils n’agissent qu’après avoir mûrement réfléchi à leurs actes. Il faut aussi savoir que le monde diplomatique est un système complexe et particulièrement lent à se mouvoir. L’impétuosité et l’impatience ne sont pas des traits appréciés dans un tel milieu.
L’art de la diplomatie est avant tout celui du dialogue
Les Romains étaient les maitres de l’art oratoire, et ce n’est pas un hasard s’ils étaient aussi de grands diplomates. Les individus les plus disposés à suivre une carrière de diplomate sont aussi les plus aptes à bien s’exprimer. Entendez par là, ceux qui savent faire de grands discours sont les plus capables pour mener des débats, grâce à leur grande maitrise des subtilités du langage. Car le talent oratoire ne sert pas uniquement à subjuguer les foules, c’est aussi un outil précieux pour faire aboutir des négociations. Activité qui constitue l’essentiel du travail de diplomates.
La connaissance des langues : une condition sine qua non
Si vous optez pour une carrière de diplomate, vous serez souvent amené : d’une part à voyager, et d’autre part à entrer en contact avec des gens de cultures diverses. Autant de raisons qui rendent nécessaire l’apprentissage des langues. Le métier de diplomate demande la qualité de polyglotte ; un talent qui permet de s’orienter naturellement vers cette fonction. Ainsi, la connaissance des langues est bien plus qu’un atout pour un diplomate : c’est une compétence indispensable à sa fonction.
Se préparer à la fonction de diplomate, les voies à suivre.
Suivre des études supérieures est fortement conseillé à ceux intéressés par le métier de diplomate. Il n’y a pas réellement de formation spécifique, mais certaines voies sont à privilégier plus que d’autres. Pour la France, il est courant de respecter un certain Cursus Honorum avant de faire carrière au Quai d’Orsay.
Si le personnel diplomatique se recrute parmi les diplômés des grandes écoles, deux établissements se détachent nettement du lot.
· L’ENA (Ecole National d’Administration)
Une formation au sein de l’ENA est fortement recommandée pour tous les futurs fonctionnaires, quel que soit le poste visé. Les énarques ont toujours constitué l’épine dorsale de l’administration française, qui recrute massivement au sein de cette école. Situé à Strasbourg, l’accès à l’ENA se fait après une procédure longue et extrêmement sélective. De plus l’école limite strictement ses effectifs, moins de 200 élèves admis par an. Elle constitue l’une des meilleures voies d’accès au poste de diplomate, et à l’ensemble de la fonction publique.
· Institut d’étude Politique de Paris
Couramment appelé Science Po, cette grande école propose plusieurs parcours et débouchés. Le niveau d’étude va du master au doctorat et concerne plusieurs domaines : que ce soit dans le journalisme, le marketing, la communication, la finance, etc. Des formations polyvalentes à l’image du métier de diplomate. En effet, ce poste exige des compétences diverses et variées. Des connaissances portant sur le monde de la culture, les milieux financiers aussi bien que technologiques, peuvent être utiles à un diplomate au cours de sa carrière. C’est pourquoi, aucun parcours n’est à exclure, toutes les formations à Science Po peuvent mener à une carrière de diplomate. La grande force de l’école réside dans la richesse des formations, mais aussi dans sa réputation d’excellence. Parmi la liste des sortants, on compte plusieurs noms prestigieux : Jacques Chirac et François Hollande, entre autres.