Les JO générateurs d'emplois
Après avoir occupée l’actualité sur fond de crise nucléaire pendant des mois, la Corée du Sud fait de nouveau parler d’elle alors que débute l’année 2018. Mais cette fois pour des raisons bien plus réjouissantes : les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Durant 17 jours, le pays a accueilli l’un des évènements sportifs les plus importants au monde. Ces jeux sont le fruit d’années de préparation dans le pays qui aboutissent finalement. Pour l’organisation de ces jeux, Le gouvernement sud-coréen a consenti à de nombreuses dépenses. Avec un budget total estimé par les analystes à plus de 10 milliards de dollars.
Les Jeux olympiques une occasion de réaliser des investissements massifs
Les Jeux Olympiques sont le rendez-vous sportif le plus suivi au monde, dépassant même la coupe du monde de football. De par l’ampleur de l’évènement, des dépenses colossales sont exigées de la part des états organisateurs. En grande partie dues à des dépassements de budget fréquents. Mention spéciale aux Jeux Olympiques d’été de Pékin en 2008 avec un budget de 44 milliards de dollars ; et les jeux d’hiver de Sotchi qui ont coûté 55 milliards. Pourtant, rien de tout cela n’empêche les pays de se livrer une compétition féroce, pour avoir l’honneur d’héberger les prochaines éditions des Jeux. Le budget doit cependant être contextualiser : seule une partie de ces investissements sert au budget opérationnel des jeux. L’essentiel est surtout destiné à la réalisation de travaux sur les infrastructures dans le pays.
Les bénéfices économiques lors des Jeux Olympiques
Les motivations des différents états sont nombreuses : il peut s’agir de prestige, comme ça été le cas ces dernières années pour la Chine et la Russie. Puisque depuis des années, les Jeux Olympiques sont devenus un outil de géopolitique internationale. Mais la principale motivation pour les pays organisateurs: ce sont les bénéfices économiques des jeux. En effet, les grands évènements sportifs ont souvent un effet de levier sur l’économie. Ainsi, l’activité économique devient plus dynamique lors chaque itération des Jeux Olympiques dans les pays d’accueil. En 2012 à Rio, ce ne sont pas moins de 90000 emplois qui ont été créé directement ou indirectement. Mais l’exemple le plus cité c’est le cas des jeux de Barcelone. La ville, et presque toute la catalogne, a connu un important boom économique après avoir l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 1992.
D’immenses attentes pour Paris 2024
Les prochains jeux olympiques d’été de Paris 2024 suscitent de nombreux espoirs en France. Le gouvernement et la mairie de Paris misent beaucoup sur le succès de ces jeux. Et anticipent déjà sur les futures retombées. Notamment en termes d’emplois. Les prédictions tablent sur la création de 120.000 à 250.000 emplois en vue des jeux de Paris 2024. Avec l’arrivée des jeux vous allez pouvoir booster vos chances d’emploi en postulant au bon moment. Les économistes prévoient une embellie globale de l’économie grâce aux jeux ; avec une hausse de la croissance entre 0,1 à 0,4%. Certains secteurs seront particulièrement privilégiés et devraient en bénéficier plus que d’autres:
· Tourisme
A chaque édition, on assiste à un afflux massif de visiteurs ; venus assister aux Jeux Olympiques. L’industrie du tourisme est bien entendu l’une des premières à en profiter. En prévision de l’arrivée de plusieurs millions de touristes, le secteur compte recruter plusieurs milliers de personnes : Guides, traducteurs, agents de voyages, etc. Les besoins dans la restauration sont également importants.
· Sécurité
Un des enjeux majeurs lors de tous les grands évènements publics, les effectifs du personnel de sécurité vont être revus à la hausse. De même qu’à l’occasion de l’Euro 2016, de nombreux postes vont être à pourvoir dans la sécurité.
· Volontariat
Lors de chaque JO, les organisateurs font régulièrement appel à de nombreux bénévoles. Etre bénévole peut valoriser un Cv. Même s’il n’y pas de rémunération à la clé, c’est une expérience enrichissante qu’on peut mettre en avant lors d’une demande d’emploi.
· Evènementiels
De nombreux postes dans l’évènementiel vont également être créés. L’organisation d’un évènement d’une telle ampleur, et avec une aussi grande couverture médiatique, nécessite le recours à du personnel supplémentaire. Lors des Jeux, de nombreuses fêtes ainsi que des évènements subsidiaires sont prévus par les organisateurs.
Les futurs Jeux Olympiques de Paris offriront de nombreuses opportunités pour l’embauche. Vous pouvez vous y préparer dès à présent. En commençant par Mettre à jour votre CV, si vous souhaitez postuler.