Les métiers dans le monde sportif
Le calendrier sportif pour l’année 2018 est particulièrement bien rempli. A côté des compétitions habituelles auxquelles nous avons droit (coupe Davis, Master de Golfe, championnats de foot, etc.), c’est aussi l’année de deux évènements sportifs majeurs : les jeux olympiques d’hiver, à Pyeongchang en Corée du Sud ; et la coupe du monde de football en Russie. Une nouvelle occasion pour le public de voir ses champions en action. Les sportifs sont les nouveaux héros de l’époque moderne, remplaçant ceux de la mythologie et des contes. Ils suscitent l’admiration et l’envie des foules. Cependant, leur surexposition médiatique fait oublier les autres acteurs du sport. Ces travailleurs qui œuvrent dans l’ombre pour faire fonctionner le monde du sport. Et sans qui, les grands sportifs ne seraient pas ce qu’ils sont. Si un changement d’emploi vous tente et que le sport vous passionne ; sachez que des métiers sont accessibles même si vous n’avez pas le physique d’un sportif.
Agent sportif
On fait souvent abstraction des agents sportifs. Particulièrement le grand public, qui songe très rarement à leur rôle. Alors que souvent, leur action est déterminante dans la construction d’une carrière. A tel point que le succès ou l’échec d’un sportif, peut parfois être de la responsabilité de son agent. Un agent à de nombreuses fonctions. Il gère tous les aspects d’une carrière. Cela va de la gestion de l’entourage des sportifs, jusqu’aux moindres détails de sa vie quotidienne. Mais la principale responsabilité de l’agent est surtout d’ordre financière : en assurant la participation de son client aux principales compétitions, en négociant des contrats publicitaires, en cherchant des sources de revenus additionnelles. Il fait aussi office d’attaché de presse, s’occupant de la gestion de l’image de son client. En retour, les agents se payent via un pourcentage sur tous les revenus perçus par leurs clients. Les meilleurs arrivent ainsi à gagner confortablement leur vie. La principale qualité d’un agent est sans doute l’aisance relationnelle. Des formations en management, ressources humaines ou communication, voire en publicité, peuvent être des atouts si vous choisissez ce métier.
Nutritionniste
C’est un métier assez méconnu mais pourtant très important. Le nutritionniste se charge principalement de veiller à l’alimentation des sportifs, mais il veille aussi à leur santé globale. Être nutritionniste, c’est être capable de mettre au point des régimes spécifiques pour un sportif. Et ce, en fonction du sport et de la condition physique propre à chacun. Ainsi dans le rugby, les régimes riches en protéines sont privilégiés pour favoriser la prise de masse des joueurs, ce qui ne conviendrait pas à un tennisman. Il faut savoir bien mettre en avant ses compétences pour trouver un emploi de nutritionniste. Avoir suivi une formation professionnelle est un nécessaire ; de bonnes connaissances en diététique et physiologie aussi. Enfin des études en médecine peuvent être un avantage décisif.
Préparateur physique
Ce sont les auxiliaires indispensables à tous les sportifs de haut niveau. On les voit très peu mais ils sont pourtant présents. Pendant les grandes compétitions pour soutenir les sportifs, et même en amont. Comme le nom l’indique un préparateur physique prépare le corps du sportif. Avec deux objectifs en ligne de mire. D’une part pour qu’il puisse performer au maximum de ses capacités, d’autre part pour minimiser les risques d’accidents. Cela passe par une mise sous condition des corps par des exercices et des traitements, mais aussi une préparation mentale. Pour devenir préparateur physique il faut avoir fait des études en médecine ou en kinésithérapie.
Entraineur ou coach
Derrière chaque grand champion se trouve un grand entraineur. C’est le cas de tous les grands noms du sport et des grandes équipes. Même s’ils ne sont pas aussi célèbres que les joueurs qu’ils ont entrainés dans leur carrière, nombreux sont les entraineurs à avoir marqué l’histoire du sport. Ils ont mené plusieurs sportifs sur le chemin du succès. Que ce soit dans les sports collectifs ou individuels, leur apport est indéniable. Le plus souvent, ce sont d’anciens joueurs qui changent de carrière et se reconvertissent au poste d’entraineur. Ils mettent ainsi à profit leurs expériences passées pour en faire profiter les nouvelles générations d’athlètes. D’autres en revanche, n’ont jamais connu de carrière sportive. Mais ont évolué dans d’autres postes dans le monde sportif, avant de devenir entraineur.