Les talents originaux pour distinguer votre CV
Le monde professionnel est un milieu hyper-compétitif. La recherche d’emploi est une quête longue et éprouvante. Chaque candidat n’aspire qu’à une chose : voir enfin l’aboutissement de ses efforts. La première étape vers cet objectif, c’est de concevoir un CV de qualité. Le CV est votre premier contact avec les recruteurs, c’est votre meilleur allié pour obtenir un emploi. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’avoir un CV parfaitement ordonné et cohérent. C’est indispensable pour impressionner les recruteurs. Et afin d’augmenter vos chances, faites en sorte que votre CV soit le plus original possible : non seulement de par son apparence, mais plus important encore son contenu. L’une des manières de faire ressortir votre CV du lot, c’est de mettre en avant des compétences originales et peu courantes. Pour postuler à une offre d’emploi, Il faut mettre en avant tous les atouts dont vous disposez. Voici donc des compétences pour vous aider à attirer l’attention des recruteurs.
Le braille
Mis au point par Louis Braille en 1829, le braille est un système d’écriture basé sur le toucher qui permet aux personnes malvoyantes de pouvoir déchiffrer du texte. Le braille est la méthode par excellence, utilisé partout dans le monde. La connaissance du braille est un impératif pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. Cependant, son apprentissage est accessible à tout le monde et il y a de nombreuses raisons de s’y intéresser. Avec la croissance et le vieillissement de la population, le nombre de personnes avec des troubles de la vision ne cesse de croitre, elles sont déjà 253 millions aujourd’hui. Le braille présente un intérêt particulier pour certaines professions. Par exemple les postes dans l’assistance sociale, l’éducation ou les soins aux personnes handicapées.
Le langage des signes
Le langage des signes est aux sourds/muets, ce que le braille est aux malvoyants. Un moyen de communication indispensable pour évoluer au quotidien. L’apprentissage de la langue des signes est très complexe et requiert énormément de temps. Il s’agit ici d’apprendre un alphabet entier. Ceux qui s’y initient doivent faire preuve de persévérance et surtout d’abnégation. Des qualités qu’un potentiel recruteur saura apprécier à sa juste valeur.
Une bonne mémoire
Le cerveau reste encore l’un des plus grands mystères de l’anatomie humaine. Il y a plus de spéculations que de certitudes sur le fonctionnement global du cerveau, et celle de la mémoire en particulier. C'est pourquoi, il est difficile de comprendre pourquoi certaines personnes arrivent à mémoriser mieux et plus de choses que d’autres. La mémoire eidétique ou mémoire absolue est la faculté de mémoriser une foultitude de détails en à peine quelques secondes. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une mémoire eidétique. En revanche, vous pouvez entrainer votre mémoire au quotidien pour la développer progressivement. Les études scientifiques montrent que des exercices réguliers peuvent améliorer significativement la mémoire. Et que cela peut aussi avoir un effet de prévention contre les maladies dégénératives de type Alzheimer.
Une formation en premiers secours
La polyvalence est une qualité recherchée dans les milieux professionnels. Non seulement au niveau académique : les recruteurs cherchent les candidats pluri-diplômés. Mais également sur un plan plus pratique : des individus capables de faire face aux situations les plus inattendus. La connaissance des premiers secours peut être un appoint intéressant. D’autant plus que ce sont des formations courtes et faciles à assimiler. Dans le CV ou lors d’un entretien, n’hésitez pas à la mettre en avant.
Au-delà de leur utilisation pratiques ; ces talents atypiques que nous avons évoqué servent surtout à démontrer aux éventuels recruteurs que vous possédez de nombreuses qualités, en particulier la polyvalence. Ainsi que l’envie de vous former sur des domaines de compétences variés. C’est aussi un bon moyen pour démontrer votre faculté d’apprentissage. Car les compétences citées plus haut ne sont pas faciles à acquérir. Elles requièrent des heures de travail et des formations spécifiques.
Il n’y a pas de solution miracle pour décrocher un emploi. Chacun doit faire du mieux qu’il peut. Vous devez savoir mettre en avant vos compétences pour trouver un emploi, pour pouvoir réellement vous démarquer des autres candidats. Les diverses compétences mentionnées précédemment peuvent vous y aider.