Pourquoi les recruteurs ne vous contactent pas ?
À la fin de l’entretien, les recruteurs disent souvent : « on vous recontactera ». Et voilà maintenant des jours que vous attendiez impatiemment son appel au bout du téléphone, le cœur rempli d’espoir, surtout si c’est pour un premier job. Vous vérifiez vos notifications toutes les 5 minutes, vous appelez votre messagerie vocale, histoire de vous assurer qu’ils ne sont pas tombés dans la boîte vocale, mais celle-ci est vide.
Quelques semaines, voire des mois sont passés, mais ils n’ont toujours pas appelé. Est-ce parce qu’ils sont tous des menteurs ? Est-ce une tactique courante dans le domaine du recrutement ? Arrêtez de vous poser des questions. Nous vous dévoilons ici pourquoi les recruteurs ne vous contactent pas, après un entretien d’embauche.
Ils sont débordés
D’abord, mettez-vous à leur place. En tant que recruteurs, ils peuvent recevoir 1000 candidatures en un jour pour le même poste. Ainsi, il est peu courant de recevoir une réponse, à moins que vous ayez un profil absolument rare. Cela ne signifie pas pour autant que votre candidature ait fini à la poubelle. En effet, les candidatures sont souvent classées dans une CV thèque pour des futurs postes vacants.
Certaines entreprises informent les candidats par mail que lorsqu’elles ne répondent pas durant un certain délai, cela veut dire que la candidature n’a pas été retenue. Par contre, il peut y avoir des bugs ou des oublis, vu le nombre de mails qu’ils doivent traiter.
Ils ne trouvent pas d’autres excuses
Dans la plupart des cas, les recruteurs ne sont que des intermédiaires. Parfois, l’entreprise ne propose que deux ou trois places, les recruteurs sont alors désignés pour filtrer les candidats excellents. Dans ce cas, ils classent les candidatures intéressantes et pensent à les contacter réellement.
Ils ne savent pas en revanche comment l’annoncer aux candidats non retenus et ils répètent alors la phrase standard « on vous recontactera » pour ne pas les blesser. Au cas où le candidat ne répond pas du tout au profil recherché, les recruteurs ne veulent pas le déstabiliser, et se contentent de dire cette phrase phare du recrutement raté. Malgré leur bonne volonté, la transparence des recruteurs a en effet ses limites.
Ils n’ont pas encore fait leur choix
Vous avez bien vu que le poste était à pourvoir immédiatement et que vous avez indiqué clairement votre disponibilité immédiate dans votre CV. Alors que deux mois plus tard, ils n’ont pas encore appelé. Était-ce alors un mensonge ? Peut-être que oui, peut-être que non ! Il se peut que le candidat ait mal compris ce type d’annonce. En effet, plusieurs cas comme celui-ci se sont déjà produits. Le processus peut souvent être ralenti à cause de certaines préparations. Il se peut aussi que les recruteurs soient à la recherche du meilleur candidat et ils enchainent les entretiens pour trouver la perle rare. Et il faut dire que cela prend vraiment du temps.
Il est également possible que l’entreprise ait changé d’avis sur le fait de recruter une nouvelle personne. Ou bien, un des employés a déjà saisi l’opportunité et la place se retrouve tout d’un coup indisponible. Il arrive même que le recruteur ne soit pas d’accord sur le fait d’embaucher quelqu'un et archive ensuite tous les dossiers de candidatures.
Vous n’avez pas toutes les compétences requises pour le poste
La majorité des entreprises exigent l’excellence et la qualité. À vrai dire, cela n’existe pas ! Au lieu d’attendre le candidat idéal, pourquoi ne pas essayer un candidat d’un niveau moyen ? Avec le temps, il pourrait devenir enfin meilleur !
Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui adoptent cette philosophie de recrutement. En d’autres termes, ces entreprises rallongent le délai de leur recrutement afin de créer une équipe impeccable, sauf au cas d’urgence. C’est la raison pour laquelle certaines offres d’emploi paraissent sur une période rallongée.
Vous ne vous êtes pas préparé pour l’entretien
Il est plus dur de gagner un entretien, après avoir envoyé un dossier de candidature ; que d’obtenir un job, après un entretien. Explication : lorsque votre recruteur vous propose un entretien, vous avez plus de chance d’être embauché.
Cela nécessite pourtant une certaine préparation puisqu’il s’agit du premier contact entre vous et votre recruteur. Autrement dit, il s’agit de l’image qu’il retiendra de vous afin d’en décider de la suite. Alors, si le recruteur ne vous a pas appelé, c’est peut-être parce que votre entretien ne s’est pas déroulé comme prévu. Il est donc primordial de bien préparer votre entretien, car ce serait dommage d’être recalé à la dernière étape.
Votre prétention salariale est trop élevée
On est tous d’accord que la raison pour laquelle on cherche du travail, c’est de pouvoir subvenir à ses besoins ? Il se peut par contre que votre prestation salariale soit trop élevée par rapport au salaire appliqué par l’entreprise.
Elle conclut alors que vous êtes trop cher, que vous vous surestimez, et bien sûr, elle ne va pas vous rappeler. Autrement dit, soyez humble et demandez un salaire modéré lorsque vous indiquez vos prétentions.
Quelques conseils pour que les recruteurs vous contactent
À la fin de l’entretien, si jamais le recruteur vous dit qu’il va vous recontacter, n’hésitez pas à lui demander une fourchette de délai. Vous pouvez également lui demander à lui rappeler au cas il oublie de le faire.
Cela vous permet de déduire selon sa manière de vous répondre si oui ou non vous avez la chance de décrocher le job. Il est aussi possible de demander son adresse mail pour lui demander si votre candidature est retenue, dans les trois jours qui suivent l’entretien. Profitez de l’occasion pour lui rappeler l’intérêt que vous portez pour le poste. Cela l’incitera peut-être à vous contacter.
Par contre, si vous avez compris que n’avez pas décroché le poste, ne baissez pas les bras, vous aurez toujours votre seconde chance. Il se peut aussi qu’on vous rappelle pour un futur recrutement. Soyez positif et apprenez de cet échec pour corriger votre prochain entretien.
Quel que soit le résultat, l’essentiel c’est que vous avez essayé et vous avez fait de votre mieux. Essayez de passer à autre chose, car les opportunités ne se présentent pas qu’une seule fois.