Comment relancer un recruteur après un entretien ?
Vous venez de passer un entretien d’embauche qui s’est bien déroulé et vous aimeriez savoir si ce sentiment est partagé ? L’attente entre le passage d’un entretien et la réponse d’un recruteur peut être longue. Profitez de ce laps de temps pour réfléchir à votre relance. Notre partenaire MY-ROCKET vous guide pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre relance.
Étape 1 : Rédigez un mail de remerciement après le rendez-vous
Les moments qui suivent l’entretien d’embauche peuvent être déterminants. Pour être percutant, le mail de remerciement doit s’effectuer dans les 48 heures qui suivent la rencontre. Évitez toutefois de l’envoyer moins de 24 heures après l’entretien ou encore le lundi matin, car les boîtes mails sont souvent surchargées. Tout comme pour envoyer un CV bien créé par mail, envoyer votre mail de remerciement le vendredi après-midi est également à éviter, car les recruteurs ont d’autres taches à finir avant de partir en week-end.
Pour que votre mail ne passe pas à la trappe, optez pour un objet de mail précis. Montrez-vous synthétique dans votre message, moins de 10 lignes suffisent amplement. Envoyez votre mail à l’ensemble des personnes présentes lors de l’entretien d’embauche. Si vous ne disposez pas de leurs coordonnées, transmettez votre mail aux RH en leur demandant de bien vouloir transmettre le message aux personnes concernées.
Le mail de remerciement constitue bien plus qu’une forme de politesse, il sert dans un premier temps à remercier le recruteur et à démontrer votre motivation. C’est également une façon déguisée, d’effectuer une première forme de relance.
Montrez tout d’abord au recruteur que vous avez parfaitement compris les enjeux auxquels vous pourriez être confrontés, rappelez-lui les éléments qui font de vous le candidat idéal, ajoutez si nécessaire un élément que vous auriez omis pendant l’entretien qui pourrait faire la différence (une compétence particulière, une expérience professionnelle à l’étranger…). C’est aussi un excellent moyen pour que le recruteur se remémore votre rencontre.
Étape 2 : Revenez à la charge huit jours plus tard
Pour obtenir un second rendez-vous ou avoir une réponse définitive, deux possibilités s’offrent à vous : la relance par mail ou la relance téléphonique.
1- Rédigez un mail de relance
Depuis votre mail de remerciement, vous n’avez pas eu de réponses de votre interlocuteur ? Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Lorsqu’il existe plusieurs décideurs, le processus peut prendre plus du temps. De même, lorsqu’il s’agit d’un poste à responsabilité. Un recrutement raté est un recrutement qui coûte cher à l’entreprise. D’où la raison pour laquelle les recruteurs prennent leur temps pour choisir la bonne personne.
Voici un exemple de mail de relance que vous pourriez utiliser :
« Bonjour [Monsieur/Madame],
Suite à notre entretien du [Date] pour le poste de [Poste], je me permets de revenir vers vous pour en savoir plus sur l’état d’avancement du processus de recrutement. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet.
Bien cordialement,
[Signature] »
2- Relancez par téléphone
Relancer par téléphone peut être profitable, mais également intrusif. Cette méthode est conseillée si vous avez postulé dans une petite entreprise ou si le feeling est bien passé avec le recruteur. Dans la plupart des cas, vous devrez passer par le standard.
Expliquez alors la raison de votre appel : « Bonjour, je suis Monsieur/Madame [Prénom, Nom], je souhaiterais échanger avec Monsieur/Madame [Prénom, Nom] au sujet de notre entretien du [Date] ». Si l’on vous demande plus de précisions concernant ce rendez-vous, expliquez alors que vous souhaitez avoir des nouvelles concernant le poste de [Métier] à pourvoir dans cette entreprise. Si malheureusement il n’est pas possible de joindre votre interlocuteur, laissez-lui alors un message en précisant votre nom et votre numéro de téléphone. Si par chance, vous arrivez à avoir votre interlocuteur, vous devrez avoir un discours clair et convaincant : « Bonjour, je suis Monsieur/Madame [Prénom, Nom], je me permets de vous contacter suite à l’entretien que j’ai passé pour le poste de [Poste]. Est-ce que cela vous parle ? Nous nous sommes vus le [Date] et ma motivation reste intacte. Avez-vous eu le temps de réfléchir à ma candidature ? ».
N’hésitez pas à vous lancer ! Remercier un recruteur n’est jamais une erreur. En faisant preuve de professionnalisme, en étant courtois et polis, vous démontrerez votre motivation et votre intérêt pour le poste à pourvoir. Que la réponse soit positive ou négative, il est important d’avoir un Feedback de votre interlocuteur pour mieux rebondir.
Article rédigé en partenariat avec MY-ROCKET, un service qui s’adresse aux candidats à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance. Le principe : après avoir répondu à quelques questions et avoir déposé votre CV sur Messenger, nous vous mettons en relation avec les recruteurs.