Commet trouver un emploi avec un handicap ?
En situation de handicap ? Êtes-vous à la recherche d’emploi comme Graphiste par exemple ? Ne vous inquiétez pas. De nos jours, les personnes handicapées sont assistées dans leur recherche par des organismes spécialisés à trouver un emploi avec un handicap. Les entreprises ont laissé tomber les barrières pour accueillir les personnes dans de telles situations.
Pour avoir les chances de trouver un emploi avec un handicap, toutes les personnes en situation de handicap, doit se faire reconnaître « travailleur handicapé ». C’est la plus grande condition pour être accepté facilement dans le monde du travail. Toute entreprise en connaissance de cette cause ne peut refuser ce genre de candidature, mais est soumise à l’obligation d’emploi. Les entreprises à plus de 20 effectifs comptent désormais 6% de salariés handicapés.
Trouver un emploi avec un handicap : Se faire reconnaître handicaper
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le fait d’être reconnu handicapé vous donne droit à des dispositions spécifiques (accès au Cap emploi, aux contrats aidés ou aux centres de rééducation professionnelle…)
Pour disposer de ce statut, il existe quelques démarches à faire. Avant d’établir et créer un CV de qualité, vous devez d’abord constituer un dossier administratif et médical auprès de la maison départementale des personnes handicapées DMPH. Vous serez par la suite assisté par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, ergothérapeutes). Ces derniers ont pour mission de vous faire un avis médical. En fonction de cet avis, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAH statuera.
Une fois reconnu travailleur handicapé, vous pouvez vous faire aider par de nombreuses structures pour constituer votre projet professionnel et trouver un emploi.
Trouver un emploi avec un handicap : Se faire accompagner
Outre les structures traditionnelles qui accompagnent les travailleurs comme les missions locales ou pôle Emploi, il existe également des associations comme Cap Emploi qui accompagne les travailleurs handicapés. Cette association de Jobbing vous proposera les dispositifs et les aides spécifiques selon votre condition. Elle vous mettra également en lien avec les entreprises locales qui ont des postes ouverts aux salariés handicapés.
Plus accessible que les autres types d’associations, Cap Emploi vous délivrera les informations nécessaires que ce soit sur le handicap, la formation aux métiers, les accès aux offres et aux aides financières.
Contacter les cabinets de recrutement spécialisés
Pour vous aider facilement à trouver un emploi avec un handicap, privilégiez les cabinets de recrutement spécialisés qui sont dédiés aux personnes en situation de handicap. Ils ont pour mission de vous insérer dans des emplois adaptés à votre condition et dans un environnement qui vous êtes propice.
Trouver un emploi avec un handicap : Miser sur l’alternance
L’alternance est, selon les spécialistes des cabinets de recrutement, un levier d’insertion professionnelle pour les travailleurs handicapés. Elle permet à l’employeur et au salarié de se découvrir mutuellement et d’évoluer ensemble au sein d’une entreprise.
Cette forme d’emploi permet aux travailleurs handicapés de poursuivre des formations en alternance ou de décrocher un diplôme dans le but de correspondre aux profils recherchés par les entreprises.
Contacter des organismes spécialisés pour voir les modèles de CV adéquats
Les associations spécialisées qui accompagnent les travailleurs à trouver un emploi avec un handicap sont en lien direct avec des recruteurs et des employeurs. Elles œuvrent dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap afin de leur trouver un emploi adapté.
À l’exemple de l’association travail et handicap dans la recherche publique (Atharep), il aide à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans le domaine de la fonction publique. Il suffit juste d’avoir le bac et d’être reconnu travailleur handicapé pour être recruté.
L’association Hanvol propose aussi des alternances pour les candidats handicapés qui souhaitent faire de l’aéronautique. Ces derniers poursuivent des formations techniques en contrat de professionnalisation dans les plus grandes entreprises aéronautiques.
Contacter les entreprises handi-accueillantes
Si vous ne souhaitez pas approcher une association spécialisée pour vous aider à décrocher un job, contactez directement les entreprises handi-accueillantes. La plupart ont une politique en matière de personnes en situation de handicap. Certaines ont signé une charte et d’autres ont des missions pour handicap.
L’avantage d’intégrer les entreprises handi-accueillantes est de travailler dans un environnement propice. Ces entreprises disposent de structures spécifiques pour les personnes en situation de handicap par exemple des formations ou des entretiens à distance pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
En ce qui concerne les PME, celles-ci ne disposent pas forcément de service pour handicapé. Mais ils représentent d’importantes opportunités pour l’emploi. N’hésitez pas à en approcher pour connaître leur politique en la matière ou pour déposer votre candidature.
Trouver un emploi avec un handicap : Consulter les sites d’offres d’emploi
De nombreux sites publient de nombreuses offres d’emploi pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas de l’espace emploi de l’Agefiph ou de Cap Emploi.
Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un emploi, vous pouvez consulter la page : My CV Factory pour trouver un CV personnalisé ou le lien pour trouver un modèle de CV ou de candidature.
Le réseau Information jeunesse
Vous pouvez aussi contacter le réseau d’information jeunesse de votre département pour vous orienter dans votre projet professionnel et les structures adaptées aux travailleurs handicapés. Ils proposent des ateliers thématiques, des entretiens en groupe, etc.