Un bon CV américain
Avec 125.171 inscrits aux Etats-Unis, et 78.647 au Canada, l’Amérique du Nord reste attractive (12,7%) pour les Français de l’étranger inscrits. Pour travailler aux Etats-Unis, il va falloir que votre CV soit adapté aux normes américaines.
Suggestions
Voulant travailler aux Etats-Unis et sachant que l’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde, tous les recruteurs s’attendront à ce que vous le parliez relativement bien. Il est donc inutile d’adresser au recruteur américain un CV en français ou dans un anglais approximatif. Pour cela votre CV USA doit être bien orthographié dans un anglais américain impeccable.
Un « resume » est à peu de choses près la même chose qu’un CV, mis à part le fait qu’il n’a pas pour but de lister tout votre parcours professionnel, mais de mettre en avant vos points forts pour le poste. Il est donc recommandé d’adapter votre « resume » au poste que vous convoitez.
La difficulté de la rédaction de votre CV américain réside justement dans la complexité de faire quelque chose de précis mais également concis. Vous devrez utiliser de courtes phrases et votre CV américain doit être assez bref. Privilégiez l’utilisation des verbes d’action à l’infinitif et au prétérit (participated, worked, learned).
La forme et le fond d’un CV américain
La présentation d’un CV américain pour espérer travailler aux Etats-Unis à une forme qui lui est propre. Les premières informations doivent être les coordonnées du candidat.
Personal details (état civil)
Dans cette rubrique, il s’agit d’inscrire les informations pertinentes de votre identité. Il faut mettre uniquement votre nom, le numéro de téléphone et le mail.
Il ne faut jamais mettre votre photo, la date de naissance, le statut matrimonial, la nationalité et le permis. Le droit américain est intransigeant en matière de discrimination. Les employeurs sont censés être tous des EOP, soit des « Equal Opportunity Employers », qui donnent autant de chances à un Afro-Américain qu’à un « White Anglo-Saxon Protestant ».
Career objective (objectif professionnel)
Sur un CV américain, cette rubrique est super importante : précisez votre domaine de compétence et des qualités propres à vous.
Professional experience (expérience professionnelle)
Cette rubrique est la privilégiée des recruteurs américains. Vos savoirs faire et vos acquis intéressent plus le recruteur américain que votre formation. Elles peuvent être présentées au choix par ordre décroissant ou adaptées à la fonction grâce à une mise en valeur des expériences proches du poste visé.
Vous devez pour chaque poste occupé, donner une liste détaillée de chaque tâche effectuée. Il faut toujours préciser les actions que vous avez réalisées en donnant des exemples précis : mise en place d'un nouveau service, d'un nouveau programme, quel qu’en ont été les résultats, le chiffre d’affaires, la progression en pourcentage, le bénéfice pour la société, etc.
Même si le nom de l’entreprise où vous avez travaillé peut-être inconnu du recruteur américain, vous avez pourtant l’obligation de préciser toutes les informations liées à chaque poste (nom de la société et mission accomplie). Pour noter les dates, il faut respecter le format « Month, Day, Year », mais attention, certains Etats aux Etats Unis interdisent aussi les dates, car celles ci permettent alors de retrouver l’âge du candidat, chose qu’aucun employeur n’est censé savoir.
Education (formation)
Compte tenu du poste que vous espérez avoir dans la société américaine, vous devez pouvoir fournir les diplômes qui correspondent à votre profil. Il vous faut alors donner les années d’obtention et les établissements dans lesquels vous les avez obtenus.
Il ne faut pas hésiter à lister les principaux domaines étudiés. Si vous avez réussi à obtenir des résultats particulièrement bons, ou reçu une récompense particulière, n’hésitez pas à le mentionner (moyenne générale / GPA par exemple). Pour chacun de vos diplômes français, il faut utiliser leurs équivalences des Etats-Unis.
Skills (compétences)
C’est la rubrique qui évoque votre maîtrise des différents logiciels ou applications. Selon chaque poste visé, vous devrez citer les logiciels que vous savez manipuler.
Les recruteurs attendent aussi de voir les langues que vous savez parler. Il faut donc les citer tout en précisant leur niveau de maîtrise (Beginner – Intermediate – Advanced – Fluent).
Pour finir, il faut donner peut-être quelques informations personnelles : les hobbies.
Découvrez nos modèles de CV américain
CV anglais vs CV américain : quelles différences ?