CV étudiant: tout pour réussir
Après les études universitaires, vous décidez de postuler pour un stage afin de renforcer vos capacités. Entre votre cursus hyper théorique et le dynamisme des entreprises, comment écrire son CV stage pour être pris au sérieux ? Suivez nos conseils.
Première étape
La première étape d’un CV pour un stage, c’est la réflexion sur votre projet pro et perso. Beaucoup de personne passent à côté de leur objectif parce qu’ils ne prennent pas le temps d’y réfléchir. Avant de démarrer tête baissée la rédaction du CV, prenez la peine de définir votre projet personnel.
Vous devez vous remémorer les dates d’obtention de vos diplômes, définir au brouillon les points que vous souhaitez mettre en avant. Les activités qui peuvent constituer des atouts pour le domaine dans lequel vous demandez votre stage doivent être mentionnées.
Il faut aussi faire la sélection des mots clés que vous allez utiliser et les rubriques qui doivent figurer sur le CV.
Deuxième étape
La mise en forme ! Veillez à ce que le fond soit formalisé avec les rubriques indispensables. Elles regroupent généralement cinq parties.
L’état civil
Sur un CV étudiant, c’est ce que le recruteur voit en premier. C’est l’ensemble de toutes les données qui peuvent permettre au recruteur de connaître l’identité du candidat. L’état civil se met en haut et à gauche de votre CV (en général). Il ne s’agit pas de donner tous les détails figurant sur sa carte d’identité, mais de faire un tri afin de sélectionner ce qui intéresse l’entreprise ou ce qui est indispensable à connaître.
Il faut commencer par le prénom, le nom, l’adresse, le lieu de naissance, l’âge et le téléphone. Il faut aussi donner une adresse mail valide et pas fantaisiste (nompré[email protected]). C’est-à-dire que vous combinez votre nom et prénom pour créer votre adresse mail.
Ces informations ne doivent pas figurer sur la même ligne. Elles resteront chacune sur une ligne et toujours dans la gauche et en haut.
Formation
Dans cette rubrique, il s’agit de parler de son parcours scolaire et les diplômes que vous avez obtenus. Pour chaque diplôme, le CV doit donner d’abord l’année, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville dans laquelle il se trouve.
Ces diplômes doivent être présentés de sorte à ce que le recruteur voit en premier votre dernier diplôme. Il est inutile de citer tous les diplômes. Si par exemple vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat, il ne sert plus à rien de mentionner l’obtention de votre brevet du collège.
Expériences
Si vous postulez pour obtenir un stage au sein d’une entreprise, c’est que vous n’avez pas encore assez d’expériences pour convaincre un recruteur. L’avantage que vous avez dans ce cas, c’est que vous possédez des connaissances théoriques fraiches. Vous devez donc les mettre en avant.
L’objectif qui est visé, c’est de pouvoir traduire la connaissance théorique de vos cours en compétence. Un étudiant en sociologie peut par exemple mettre en avant ses capacités d’analyse sur la socialisation ou sur la théorie du groupe.
Compétences
Cette rubrique nécessite plusieurs étapes. C’est pourquoi elle doit être rédigée en paragraphe. D’abord vous devez évoquer les langues que vous parlez et le niveau de maîtrise de chacune d’elles.
Ensuite vous parlerez des outils informatiques que vous savez manipuler. Dans ce cas, il faut les mentionner (Word, Excel, Windows).
Enfin, vous pourrez évoquer quelques qualités qui pourraient vous différencier des autres : dynamique, leadership, management d’équipes…
Centres d’intérêt
Pour une candidature à un stage, les candidats se valent presque tous sur le plan des compétences et des expériences professionnelles. Il est alors important de vous différencier de la masse en évoquant les autres activités que vous pratiquez.
Cette rubrique recouvre le plus souvent la culture, les loisirs, le sport… Citez au maximum quatre en étant le plus précis possible. Si vous avez un niveau de compétition, cela peut faire votre différence. Si c’est la lecture que vous aimez, vous devez indiquer le genre littéraire que vous préférez et vos auteurs favoris.
Quelque soit votre domaine, vous pouvez trouver des opportunités de stage en consultant ces sites : www.challenges.fr; www.monstageenligne.fr ; www.cidj.com/offres-de-stage .
Découvrez nos modèles de CV stage
Et téléchargez notre Ebook ’15idées pour un CV qui cartonne’ !